Auteur

Auteur

profil auteur SHT

Jean-Claude Yon

Jean-Claude Yon est directeur d’études non cumulant à l’École pratique des hautes études (EPHE) / Paris Sciences & Lettres (PSL) où il est titulaire de la chaire d’histoire des spectacles à l’époque contemporaine. Il a dirigé jusqu’en septembre 2020 le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / université Paris-Saclay. Il a récemment publié M. Offenbach nous écrit : lettres au Figaro et autres propos (Actes Sud/Palazzetto Bru Zane, 2019) ; Les Mondes de Labiche (Presses de la Sorbonne nouvelle, 2017) ; Eugène Scribe : un maître de la scène théâtrale et lyrique au xixe siècle (Presses universitaires de Rennes, 2016) ; Au théâtre ! La sortie au spectacle, xixe-xxie siècles (Publications de la Sorbonne, 2014). Une nouvelle édition revue et augmentée de son Histoire culturelle de la France au xixe siècle est parue en 2021 (Armand Colin).

Articles de cet auteur

Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 281

Habiter les coulisses de la Comédie-Française aujourd’hui : un entretien avec Clément Hervieu-Léger (26/11/2018)

Clément Hervieu-Léger, Léonor Delaunay, Jean-Claude Yon

Ce dossier, qui revient sur l’histoire et les mutations des coulisses théâtrales, traverse les époques, du XVIIe siècle qui promeut normes et règles et offre une visibilité et une clarté nouvelle au rôle et aux usages des coulisses dans…

Lire l'Article
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 258

L’Année théâtrale à Paris en 1913

Jean-Claude Yon

Dans l’histoire des spectacles parisiens, on retient de l’année 1913 avant tout l’ouverture du Théâtre du Vieux-Colombier et la création du Sacre du printemps au Théâtre des Champs-Elysées. Il n’est pas inutile cependant de chercher à avoir une vue d’ensemble…

Lire l'Article