Auteur

Auteur

profil auteur SHT

Léonor Delaunay

Léonor Delaunay est historienne du théâtre. Elle travaille sur l’histoire du théâtre social et politique, notamment dans les années 1920 et 1930. Elle a un doctorat d’Études théâtrales soutenu en décembre 2009 et publié en 2011 aux Presses Universitaires de Rennes sous le titre La Scène bleue. Les expériences théâtrales prolétariennes et révolutionnaires en France, de la Grande Guerre au Front populaire.

Elle poursuit ses recherches sur les aspects intimes et matériels du théâtre populaire et politique au XIXe et XXe siècles. Elle travaille depuis 2014 sur le théâtre dans les Empires coloniaux, notamment sur le théâtre colonial, le théâtre scolaire et le théâtre missionnaire.

Elle a été nommée responsable de la Société d’Histoire du Théâtre en 2012. Elle y publie la Revue d’histoire du théâtre (trimestrielle) et travaille sur les mises en récit et en exposition de l’histoire du théâtre. L’archive, ses usages et ses prolongements numériques se situent au cœur de ses pratiques.

Elle a coordonné un numéro de la Revue d’histoire du théâtre sur les commerces du théâtre en 2016, un numéro en janvier 2019 sur l’histoire sociale, intime et matérielle des coulisses théâtrales, projet qu’elle prolonge au travers d’enquêtes dans les archives iconographiques et intimes des coulisses des théâtres dans les années 1910.

Elle coordonne en outre divers projets de recherche pour la Revue d’histoire du théâtre, autour du théâtre yiddish, de l’histoire du geste théâtral et des représentations du paysage et de la nature au théâtre.

Elle enseigne l’histoire du théâtre et ses formes mineures et politisées à l’Université (Paris 3, Caen Basse-Normandie…), a eu en charge un séminaire sur la critique dramatique à l’Université Paris 8 en 2019 et, en 2021, un séminaire de master sur les archives du théâtre à l’Université Paris Nanterre.

Articles de cet auteur

Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 287

Introduction : Variations

Léonor Delaunay

Le présent dossier de la Revue d’histoire du théâtre propose d’appréhender le geste scénique dans une perspective historique, dans un contexte européen et sur une période débutant au XIXe siècle et se prolongeant jusqu’à nos jours.
L’importance du geste…

Lire l'Article
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 281

Habiter les coulisses de la Comédie-Française aujourd’hui : un entretien avec Clément Hervieu-Léger (26/11/2018)

Clément Hervieu-Léger, Léonor Delaunay, Jean-Claude Yon

Ce dossier, qui revient sur l’histoire et les mutations des coulisses théâtrales, traverse les époques, du XVIIe siècle qui promeut normes et règles et offre une visibilité et une clarté nouvelle au rôle et aux usages des coulisses dans…

Lire l'Article
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 276

Introduction

Léonor Delaunay, Martial Poirson

Théâtre et commerce. La dialectique explorée dans ce dossier diffère quelque peu de la perspective économique. Il s’agit de penser l’intrication entre le théâtre et la marchandise et d’explorer les différentes formes que peut prendre ce compagnonnage. Il place le…

Lire l'Article