En 1900, Lucien Guitry interprète Coupeau dans L’Assommoir de Zola, créé au théâtre de la Porte-Saint-Martin. Le comédien, alors une célébrité, partage l’affiche avec Suzanne Desprès, comédienne au Théâtre Antoine, qui tient le rôle de Gervaise…

Léonor Delaunay
Léonor Delaunay est historienne du théâtre. Elle travaille sur l’histoire du théâtre social et politique, notamment dans les années 1920 et 1930. Elle a un doctorat d’études théâtrales soutenu en décembre 2009 et publié en 2011 aux Presses universitaires de Rennes sous le titre La Scène bleue : les expériences théâtrales prolétariennes et révolutionnaires en France, de la Grande Guerre au Front populaire.
Elle poursuit ses recherches sur les aspects intimes et matériels du théâtre populaire et politique au XIXe et XXe siècles. Elle travaille depuis 2014 sur le théâtre dans les empires coloniaux, notamment sur le théâtre colonial, le théâtre scolaire et le théâtre missionnaire.
Elle a été nommée responsable de la Société d’histoire du théâtre en 2012. Elle y publie la Revue d’histoire du théâtre (trimestrielle) et travaille sur les mises en récit et en exposition de l’histoire du théâtre. L’archive, ses usages et ses prolongements numériques se situent au cœur de ses pratiques.
Elle a coordonné un numéro de la Revue d’histoire du théâtre sur les commerces du théâtre en 2016, un numéro en janvier 2019 sur l’histoire sociale, intime et matérielle des coulisses théâtrales, projet qu’elle prolonge au travers d’enquêtes dans les archives iconographiques et intimes des coulisses des théâtres dans les années 1910.
Elle coordonne en outre divers projets de recherche pour la Revue d’histoire du théâtre, autour du théâtre yiddish, de l’histoire du geste théâtral et des représentations du paysage et de la nature au théâtre.
Elle enseigne l’histoire du théâtre et ses formes mineures et politisées à l’université (Paris 3, Caen Basse-Normandie…), a eu en charge un séminaire sur la critique dramatique à l’université Paris 8 en 2019 et, en 2021, un séminaire de master sur les archives du théâtre à l’université Paris-Nanterre.