Auteur

Auteur

profil auteur SHT

Nathalie Coutelet

Nathalie Coutelet est maître de conférences au département Théâtre de l’Université Paris 8. Historienne des pratiques scéniques de la fin du XIXe s. et du début du XXe s., elle s’est intéressée à la notion de « populaire » et de démocratisation du spectacle, autour de Firmin Gémier en particulier (Firmin Gémier, le démocrate du théâtre, L’Entretemps, 2008 ; Le théâtre populaire de Firmin Gémier, Éditions européennes, 2010 ; Démocratisation du spectacle et idéal républicain, L’Harmattan, 2012).

Articles de cet auteur

Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 274

Des « bras en l’air » aux « mains dans les poches » : transformations du jeu mélodramatique chez Firmin Gémier

Nathalie Coutelet

Firmin Gémier a débuté sa carrière en interprétant les mélodrames, aux côtés des derniers représentants du genre. Tout en critiquant certains excès, il en a retenu la sensibilité, l’émotion et la capacité à les communiquer au public. Mêlés aux enseignements…

Lire l'Article
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 269

Les bonnes mœurs et la scène (1891-1914)

Nathalie Coutelet

Que nous révèlent de la société et de ses pratiques artistiques ces enquêtes et jugements prononcés à l’encontre de certains spectacles ou l’inlassable lutte du sénateur Bérenger contre l’obscène[6] ? Par les exemples puisés au théâtre et au music-hall,…

Lire l'Article