Société d'Histoire du Théâtre

Nathalie Coutelet

Nathalie Coutelet est professeure au département Théâtre de l’Université Paris 8. Historienne des pratiques scéniques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle , elle s’est intéressée à la notion de « populaire » et de démocratisation du spectacle, autour de Firmin Gémier en particulier (Firmin Gémier, le démocrate du théâtre, L’Entretemps, 2008 ; Le théâtre populaire de Firmin Gémier, Éditions européennes, 2010 ; Démocratisation du spectacle et idéal républicain, L’Harmattan, 2012).

Liste des articles de cet auteur

Revue d’Histoire du Théâtre • N°269 T1 2016

Les bonnes mœurs et la scène (1891-1914)

Nathalie Coutelet

Que nous révèlent de la société et de ses pratiques artistiques ces enquêtes et jugements prononcés à l’encontre de certains spectacles ou l’inlassable lutte du sénateur Bérenger contre l’obscène[6] ? Par…

Liste des notices de metteuses en scène de cet auteur

Cora Laparcerie

Comédienne de l’Odéon, puis du Théâtre Sarah-Bernhardt où elle interprète La Cavalière de Jacques Richepin, elle épouse cet auteur le 6 mai 1901 ; deux enfants naissent de cette union, Jacqueline – comédienne – et François. Cora Laparcerie…

Paulette Pax

Paulette Pax débute comme comédienne au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, à l’Ambigu ou aux Bouffes-Parisiens alors dirigés par Cora Laparcerie, puis au Théâtre Michel de Saint-Pétersbourg en 1914, où elle demeure pendant la révolution de 1917 et joue…

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE

ABONNEMENT-RHT-2025