Yves Jubinville
Yves Jubinville est professeur en études théâtrales à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dont il est également le directeur. Membre du Centre de recherche inter-universitaire sur la littérature et la culture québécoise, il a été directeur de L’Annuaire théâtral, revue québécoise d’études théâtrales, de 2006 à 2014. Auteur en collaboration du Théâtre contemporain au Québec, 1945-2015 : essai de synthèse historique et socio-esthétique (Presses de l’Université de Montréal, 2020), il a publié dans plusieurs revues au Québec et à l’étranger sur la dramaturgie québécoise et l’historiographie théâtrale. Il est actuellement président du conseil scientifique de l’Institut du patrimoine (UQAM).
Revue d'Historiographie du Théâtre • Numéro 7
États-Unisétudes comparativesFranceGrande-Bretagnehistoire du théâtreouvrages de référencethéorie du théâtre
Dans la foulée des travaux de l’auteur en historiographie théâtrale qui adoptent la perspective comparative notamment sur des corpus québécois, états-uniens et canadiens, cet article voudrait poser les bases d’une lecture croisée des dictionnaires de théâtre produits dans différents pays.…
Lire l'Article
Revue d'Historiographie du Théâtre • Numéro 6
historiographie théâtralemémoirepériodisationprésentismetemporalités
La périodisation est au cœur de la réflexion historiographique. Une équipe de recherche, mobilisée dans le cadre d’un projet de synthèse historique des pratiques scéniques et dramaturgiques du théâtre québécois, en aura pris la mesure au moment où se sont…
Lire l'Article
Revue d'Historiographie du Théâtre • Numéro 6
historiographiethéâtre québécois
L’histoire du théâtre au Québec est restée longtemps orpheline d’un récit faisant le bilan de la recherche produite dans les quarante dernières années. C’est maintenant chose faite avec la publication en 2020 de l’ouvrage Le Théâtre contemporain au Québec, 1945-2015…
Lire l'Article
Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 270
Cet article cherche à répondre à la question : comment faire une histoire de l’oubli ? S’agissant du théâtre, cette interrogation veut mettre en lumière le fait que l’activité théâtrale consiste non seulement en une succession d’œuvres scéniques et dramatiques qui ne…
Lire l'Article
Revue d'Historiographie du Théâtre • Numéro 1
Notre réflexion sur l’histoire du théâtre prend appui sur une analyse de l’historiographie théâtrale québécoise et s’articule autour de deux constats. Le premier concerne les liens étroits qui, selon nous, s’établissent entre la mémoire du théâtre et les configurations narratives…
Lire l'Article