Auteur

Auteur

profil auteur SHT

Yves Jubinville

Yves JUBINVILLE est professeur en études théâtrales à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est actuellement directeur de l’École supérieure de théâtre, membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises ainsi que de l’Institut du patrimoine (UQAM). Il a été directeur de L’Annuaire théâtral, revue québécoise d’études théâtrales, de 2008 à 2014. Ses travaux portent sur l’historiographie théâtrale, l’histoire du théâtre au Québec, les dramaturgies contemporaines et les questions relatives au patrimoine matériel et immatériel des arts du spectacle. Il est l’auteur (en collaboration avec Hervé Guay, Gilbert David et Hélène Jacques) du Théâtre contemporain au Québec, 1945-2015 : essai de synthèse historique et socio-esthétique (Presses de l’Université de Montréal, 2020).

Articles de cet auteur

Revue d'Historiographie du Théâtre Numéro 6

Introduction : bilan critique d’une aventure de recherche

Hervé Guay, Yves Jubinville

L’histoire du théâtre au Québec est restée longtemps orpheline d’un récit faisant le bilan de la recherche produite dans les quarante dernières années. C’est maintenant chose faite avec la publication en 2020 de l’ouvrage Le Théâtre contemporain au Québec, 1945-2015…

Lire l'Article
Revue d'Historiographie du Théâtre Numéro 1

Un théâtre du Nouveau Monde. Prolégomènes à une approche comparée de l’histoire théâtrale des « collectivités neuves »

Yves Jubinville

Notre réflexion sur l’histoire du théâtre prend appui sur une analyse de l’historiographie théâtrale québécoise et s’articule autour de deux constats. Le premier concerne les liens étroits qui, selon nous, s’établissent entre la mémoire du théâtre et les configurations narratives…

Lire l'Article