Chantiers de Recherche

Couverture Chantier de Recherche

Écrire, écouter, jouer, exposer l’histoire du théâtre

Questionnements, performances et débats | 70 ans de la Revue d’Histoire du Théâtre en 2018

Présentation :

En 2018, la Revue d’Histoire du théâtre fêtera ses 70 ans. À cette occasion, la Société d’Histoire du Théâtre organise un colloque-rencontres et des interventions artistiques questionnant les manières d’écrire l’histoire du théâtre. Les pistes théoriques et artistiques revenant sur l’histoire de la Revue d’Histoire du Théâtre, de l’émission Prestige du Théâtre produite par la Société d’Histoire du Théâtre ou sur les enjeux archivistiques de sa bibliothèque seront présents dans cet événement sans en résumer le projet ni en épuiser les perspectives. Il s’agit d’un point de départ à partir desquels la fabrique de l’histoire du théâtre pourra être interrogée sous de multiples formes.

Attentif aux différents partenaires et aux différentes potentialités qu’ouvre ce projet, cet événement ne se pense pas comme un anniversaire mais comme un espace de rencontres, de débats, d’expérimentations et d’expériences transdisciplinaires, professionnelles et artistiques.

La Société d’Histoire du Théâtre propose ainsi de penser aussi bien des contributions rédigées, que des lectures, des propositions artistiques, des expositions d’archives…

Co-organisation : Société d’Histoire du Théâtre et Département des Arts du spectacle de la BnF.


Calendrier :

Les propositions de 3000 signes maximum, tant pour les articles que pour les projets de lectures, d’expositions, etc. sont à envoyer à Léonor Delaunay, coordinatrice du projet, avant le 1er octobre 2017

Contact : leonordelaunay@gmail.com / info@sht.asso.fr

Décembre 2018 (entre le 1er et le 15) : colloque-anniversaire sur trois journées

Contact : leonordelaunay@gmail.com

Comité scientifique :

Marie Bouhaïk-Gironès, Marcel Bozonnet, Marco Consolini, Marion Denizot, Alice Folco, Pascale Goetschel, Joël Huthwohl, Yves Jubinville (Québec), Sophie Marchand, Roxane Martin, Isabelle Moindrot, Rose-Marie Moudouès, Aurélie Mouton Rezzouk, Béatrice Picon-Vallin, Martial Poirson, Jeffrey Ravel (USA), Emmanuel Wallon, Jean-Claude Yon.


Écrire, écouter, jouer, exposer l’histoire du théâtre 

Questionnements, performances et débats

Le colloque-anniversaire se déroulera sur trois jours. Chaque jour serait consacré à un objet, qui constitue un point de départ en même temps qu’une partie de l’histoire et de l’activité de la Société d’Histoire du Théâtre et de sa revue :

1er jour : la revue. Questionnements autour de l’écriture de l’histoire du théâtre, de ses mises en formes et de ses mutations.

2e jour : la radio. Mise en voix et mise en onde de l’histoire du théâtre.

3e jour : le musée. Plus largement le document, l’archive, sa collecte, sa conservation, sa transmission.

Chaque objet suscitera des questionnements historiographiques, archivistiques et méthodologiques, permettant alors d’élargir la réflexion, bien au delà de l’histoire spécifique de la RHT, aux manières dont s’écrit l’histoire des arts du spectacle et aux objets qui la constituent.


Jour 1 : Comment écrire l’histoire du spectacle vivant : les revues, les éditions, leurs transformations, leurs prolongements

La Revue d’Histoire du Théâtre, dont nous retracerons l’histoire et la place dans le paysage des revues théâtrales, sera un motif de départ pour questionner l’histoire du théâtre et les manières dont elle se construit, notamment les découpages et les catégorisations des périodes historiques, la place de l’acteur, de la scène, des techniques ou de la vie matérielle au sein de cette histoire.

Il s’agira d’interroger les manières dont en France et ailleurs s’écrit, se met en récit et se publie une histoire du théâtre dont nous questionnerons les soubassements, les acteurs, les objets et les enjeux.

Pourront être abordées les questions suivantes :

  • Les communautés savantes autour des revues
  • Place et usages de l’érudition dans l’histoire du théâtre
  • Le paysage des revues théâtrales
  • Les transformations techniques et les manières d’écrire, d’illustrer, de dire l’histoire du théâtre à l’heure des humanités numériques
  • Les siècles du théâtre (périodisation) et leur place dans les revues : découpage mythique et catégorisation
  • Les revues étrangères / l’histoire du théâtre dans le monde
  • l’histoire du théâtre sur les scènes théâtrales

Coordination : Marie Bouhaïk-Gironès, Marco Consolini, Alice Folco, Yves Jubinville, Jean-Claude Yon et le Comité scientifique de la SHT.


Jour 2 : Comment mettre en fiction et jouer l’histoire du théâtre : les Prestige du Théâtre et autres expériences sonores et visuelles

La radio, qui s’invite dans ce colloque par la présence des émissions (780 épisodes en tout) Prestige du Théâtre, initiées par Léon Chancerel et Louis Jouvet en 1949 et qui ont été diffusées jusqu’en 1973, a un lien éditorial étroit avec la Revue d’Histoire du Théâtre. Il s’agira alors de contribuer à travers cette émission à une histoire radiophonique du théâtre, une mise en voix et une mise en onde de son histoire, de ses personnages, de ses genres, de ses troupes… D’autres expériences de radio, voire d’audiovisuel ou de multimédia (sous forme de CD-Rom, de jeu vidéo, de Web-doc…) consacrées à l’histoire du théâtre pourront être présentées et étudiées lors de cette journée.

Pourront être abordées les questions suivantes :

  • La mise en scène sonore de l’histoire théâtrale
  • Les metteurs en onde – les techniciens
  • Les voix de l’histoire du théâtre (éloquence, diction…)
  • Les bruits de l’histoire du théâtre
  • Les auditeurs (courriers, audimat, amateurs, étudiants, etc.)
  • L’histoire du théâtre à la radio et d’autres médias (télévision, cinéma, internet ?)

Coordination : Marion Chenetier-Alev, Roxane Martin, Ève Mascarau, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Anaïs Kien (France Culture) et le Comité scientifique de la SHT.


Jour 3 : Penser, explorer, exposer l’archive et le document en histoire du théâtre

Enfin, le document et l’archive entendus ici dans leur dimension matérielle, constituent le thème/objet de notre troisième journée. La notion de « document » conduira à s’intéresser à celle de « musée du théâtre ». En effet, la Société d’Histoire du Théâtre a longtemps rêvé un Musée du Théâtre, qui collecterait, conserverait, exposerait la vie théâtrale, pour reprendre l’expression de Léon Chancerel. Le rêve est demeuré inabouti. Cependant ce « projet », devenu une sorte de serpent de mer (et qui sera nous l’espérons l’objet d’une scénographie de l’espace du colloque) sera là encore le point de départ à une réflexion plus large sur la place du document dans l’histoire du théâtre, sa collecte et sa transmission, sa conservation, son édition, son exposition et la place qu’il occupe dans la constitution des savoirs et les différents usages qui en sont faits.

Pourront être abordées les questions suivantes :

  • La mise en musée de l’histoire du théâtre (projets, échecs, réalisations…)
  • Muséographie du théâtre
  • Les collections d’objets théâtraux
  • Collecte et expositions d’archives
  • Expositions temporaires sur le théâtre
  • Le document à l’heure du numérique

Coordination : Marion Denizot, Léonor Delaunay, Joël Huthwohl, Aurélie Mouton-Rezzouk, Agathe Sanjuan et le Comité scientifique de la SHT.


À l’heure des transformations techniques :

Nous serons en outre particulièrement attentifs aux enjeux du numériques aujourd’hui dans l’histoire du théâtre. Les mutations des pratiques de recherche, de valorisation du savoir et de médiation des archives, en lien avec le déploiement des outils numériques et dans le cadre méthodologique des humanités numériques constituent un axe important de ces journées. Il s’agira de questionner les effets  des usages numériques sur la construction de l’histoire du théâtre, en interrogeant les supports, les enjeux et les publics.


Partenaires

Ministère de la Culture – BnF – Radio France – SACD – INA


Collaboration avec le Congrès de la SIBMAS (International Association of Libraries, Museums, Archives and Documentation Centres of the Performing Arts) qui se déroule à la BnF en juin 2018


Questions et renseignements : leonor.delaunay@sht.asso.fr

Consulter l’inventaire des ouvrages d’histoire du théâtre disponibles à la SHT

retour
haut de page