Thématiques

Thématique

Histoire(s) du travail au théâtre #suite

Diffuser et vendre / illustrer et imager / manger et boire

Que l’histoire du théâtre se penche à nouveaux frais sur les évolutions de ces métiers, qui recouvrent autant de missions essentielles à la vie théâtrale et en observe les pratiques les plus infimes, peut permettre de mesurer le caractère polymorphe de ces situations et la densité de savoir-faire et de compétences multiples qu’il a fallu mobiliser pour faire fonctionner la machine théâtrale depuis des siècles. Voilà l’objectif que se donne ce numéro, prendre acte d’une condition historique et sociale qui construit et structure ces métiers. Ceci n’est qu’une première étape ; recueillir, étudier, observer d’autres emplois du théâtre ne s’arrête pas ici. L’entretien des lieux, la cuisine des théâtres, ce que l’on boit et ce que l’on mange, le maquillage et la coiffure, les relations avec la presse, la conception de l’identité visuelle et le graphisme, les photographes… sans oublier l’histoire des tourneurs, agents, producteurs qui dessinent une mondialité nouvelle du théâtre… Notre dessein est bien d’aborder toutes les tâches qui, articulées les unes aux autres, permettent la fabrique du spectacle vivant.

Trois chapitres du travail au théâtre sont à venir – qui seront publiés par la Société d’histoire du théâtre entre 2022 et 2023 :

 

Diffuser, vendre, produire, mondialiser les spectacles : histoire des tourneurs, agents, producteurs qui dessinent une mondialité nouvelle du théâtre.

L’identité visuelle des théâtres : histoire du graphisme, de la photographie, des typographies et des aventures visuelles des théâtres.

Se désaltérer, se nourrir au théâtre : histoire de la nourriture et de la cuisine dans les théâtres

 

Les propositions (une ou deux pages) d’articles, d’entretiens (écrits et filmés) pourront être soumises au Comité scientifique de la Revue d’histoire du théâtre, avant le 30 janvier 2021.

Contact : leonordelaunay@sht.asso.fr

 

Chapitre 1 : Histoire(s) de travail, Revue d’histoire du théâtre N°285
https://sht.asso.fr/revue/les-corps-du-metier-une-histoire-materielle-de-lartisanat-theatral-et-des-professions-invisibles/

retour
haut de page