Thématiques

Thématique

Raconter Jean-Pierre Vincent

La Revue d’Histoire du Théâtre consacrera en 2023 un numéro à Jean-Pierre Vincent

« Tant que je ne suis pas mort, je suis immortel » disait Jean-Pierre Vincent. Il nous a quittés en novembre dernier, laissant le théâtre français orphelin. Beaucoup ont perdu leur maître, d’autres un metteur en scène avec lequel ils aimaient travailler, d’autres encore un appui essentiel dans leur relation aux tutelles, et tous un faiseur de théâtre dont ils appréciaient l’intelligence truculente, l’érudition, le sens de l’histoire, l’appétit de vie et l’exigence absolue du sens.

Ce prochain numéro de la Revue d’Histoire du Théâtre tentera de raconter Jean-Pierre Vincent. Acteur, metteur en scène, directeur de théâtres, pédagogue, interlocuteur privilégié de la rue de Valois, spectateur passionné, gourmand notoire, éminemment français dans l’acception rabelaisienne du terme, il a vécu tout entier pour le théâtre.

C’est le paysage sensible de cet être fascinant que le numéro voudrait dessiner, en ouvrant ses pages aux archives et aux témoignages de celles et ceux qui l’ont connu, collaborateurs historiques ou fugaces, artistes ou universitaires, célèbres ou obscurs, techniciens ou comédiens, de l’attachée de presse à l’habilleuse, tant son aura a réuni autour de lui tous ceux qui font le théâtre.

retour
haut de page