Chantiers de recherche

Chantiers de recherche

Chantier de recherche

Raconter Jean-Pierre Vincent

Un prochain numéro de la Revue d’Histoire du Théâtre tentera de raconter Jean-Pierre Vincent. Acteur, metteur en scène, directeur de théâtres, pédagogue, interlocuteur privilégié de la rue de Valois, spectateur passionné, gourmand notoire, éminemment français dans l’acception rabelaisienne du terme, il a vécu tout entier pour le théâtre.

Voir le chantier de recherche
Chantier de recherche

Histoire(s) du travail au théâtre #suite

se vêtir, manger, boire, nettoyer, diffuser, tourner, illustrer…

Travailler au théâtre - une nouvelle rubrique de la Revue d’histoire du théâtre.
Ce chantier de recherche au long cours veut saisir les évolutions de métiers essentiels à la vie théâtrale et en observer les pratiques les plus infimes. Faire fonctionner la machine théâtrale mobilise des savoirs et des savoir-faire denses et divers. La Revue d’histoire du théâtre veut ainsi conjuguer enquêtes historiques et recueils de la mémoire de ces métiers, alors même qu’ils sont bousculés par la pandémie.

Voir le chantier de recherche
Chantier de recherche

Chantier Molière

Exposition d’archives et de documents sur Molière et publications de la Société d'Histoire du Théâtre

La Société d’Histoire du Théâtre initie à partir de mai 2018 un chantier de recherches autour de Molière, figure tutélaire et inspiratrice de la Société elle-même et de ses deux principaux animateurs, Léon Chancerel et Louis Jouvet. Bibliographie, chronologie sous forme de fiches, iconographie (buste, gravures, images diverses), articles et dossiers publiés dans la Revue d’histoire du théâtre, qui fête cette année ses 70 ans et à la faveur de cet anniversaire se tourne vers cette figure trop et mal connue à la fois.

Voir le chantier de recherche
Chantier de recherche

La fabrique du paysage au théâtre

Dioramas, zoothropes, théâtre exotiques, climatiques, naturels et aquatiques…

La Revue d'Histoire du Théâtre initie un chantier de recherche sur le goût de la nature, du paysage, de l'environnement et de la métérologie au théâtre. Voyages, exotisme, fictions touristiques, dioramas, hydroramas, théâtres nautiques et aquatiques et théâtres climatiques… ces expériences théâtrales, qui transforment parfois le lieu lui-même en environnement (aquarium, jungle, désert, montagnes…), mettent en scène des décors, des lumières, des atmosphères, des dispositifs qui agrègent la scène et la nature. Des images du monde, décalées, déplacées, ni vraiment réalistes ni vraiment symbolistes apparaissent alors, plaçant les spectateurs dans une expérience étrange et familière à la fois.

Voir le chantier de recherche
Chantier de recherche

Jouer, rejouer, déjouer l’histoire du théâtre

Quand le théâtre reprend, interroge, (ré)interprète, transmet, sa propre histoire

Ce chantier de recherche se penchera sur les expériences théâtrales de re-jeu ou de reprise de l'histoire du théâtre. Il s'agira de se pencher sur l'histoire de ces pratiques, d'en explorer les enjeux et les usages politiques, esthétiques, historiographiques.

Voir le chantier de recherche
Chantier de recherche

États du théâtre comme service public | Documents et matériaux

En écho à la situation actuelle qui frappe particulièrement le monde du spectacle vivant, la Société d'histoire du théâtre propose de mettre à disposition en accès libre des textes, enquêtes, manifestes, appels, synthèses, documents d'archives et matériaux divers autour des différentes visions et des différents moments qui ponctuent et structurent l'histoire longue de la démocratisation culturelle en France.
Ce chantier de réflexion se veut collaboratif, ouvert, chacun·e ayant la possibilité d'envoyer des documents (documents bruts et non articles) qui pourraient nourrir ce chantier de réflexion à destination du monde de la culture pris dans sa diversité et son hétérogénéité.

Voir le chantier de recherche