Chantiers de Recherche

Chantiers de Recherche

Couverture Chantier de Recherche

Une histoire du geste théâtral

À l'occasion de l'exposition L’Aventure du geste à la BnF sur le Théâtre du Mouvement, le présent appel à contributions propose d’appréhender le geste scénique dans une perspective historique, dans un contexte européen et sur une période débutant au XIXe siècle et pouvant se prolonger jusqu’à nos jours. Un dossier et une exposition en ligne seront publiés dans la Revue d'Histoire du Théâtre à l'issue de ce projet.

Voir le Chantier de Recherche
Couverture Chantier de Recherche

Retour sur l’histoire du théâtre yiddish

La Revue d’Histoire du Théâtre initie un chantier de recherche qui fera l’objet d’une publication et d’une exposition autour de l’histoire, la mémoire, la pratique et l’actualité du théâtre yiddish. Le théâtre yiddish est un continent immense, encore peu exploré en France. S’il existe quelques ouvrages, en anglais principalement, sur l’histoire de ce théâtre, une quinzaine de pièces ont été traduites en anglais et une dizaine en français, quelques articles ont vu le jour récemment, dont le très beau texte de Rachel Ertel dans Les Temps modernes…

Voir le Chantier de Recherche
Couverture Chantier de Recherche

Microcosmes en scène

Dioramas, zoothropes, théâtre exotiques, climatiques, naturels et aquatiques.

La Revue d'Histoire du Théâtre initie un chantier de recherche sur le goût de la nature et de l'environnement au théâtre. Voyages, exotisme, fictions touristiques, dioramas et expositions, jeu de décors, théâtres de nature, ces expériences théâtrales, qui transforment parfois le lieu lui-même en environnement (aquarium, jungle, désert, montagnes…), mettent en scène des décors, des lumières, des atmosphères, des dispositifs qui agrègent la scène et la nature. Des images du monde, décalées, déplacées, ni vraiment réalistes ni vraiment symbolistes apparaissent alors, plaçant les spectateurs dans une expérience étrange et familière à la fois.

Voir le Chantier de Recherche
Couverture Chantier de Recherche

Écrire, écouter, jouer, exposer l’histoire du théâtre

Questionnements, performances et débats | 70 ans de la Revue d’Histoire du Théâtre en 2018

En 2018, la Revue d’Histoire du théâtre fêtera ses 70 ans. À cette occasion, la Société d’Histoire du Théâtre organise un colloque-rencontres et des interventions artistiques questionnant les manières d’écrire l’histoire du théâtre. Les pistes théoriques et artistiques revenant sur l’histoire de la Revue d’Histoire du Théâtre, de l’émission Prestige du Théâtre produite par la Société d’Histoire du Théâtre ou sur les enjeux archivistiques de sa bibliothèque seront présents dans cet événement sans en résumer le projet ni en épuiser les perspectives. Il s’agit d’un point de départ à partir desquels la fabrique de l’histoire du théâtre pourra être interrogée sous de multiples formes.

Voir le Chantier de Recherche
Couverture Chantier de Recherche

Les coulisses du théâtre

Contribution à une histoire du hors scène

La Revue d'Histoire du Théâtre initie en 2016 un chantier de recherche qui fera l'objet d'une journée d'études puis d'une publication dans la Revue, autour de l'histoire, de la mémoire et de la pratique des coulisses du théâtre. Les coulisses dans la littérature constituent un pan important de cette enquête. Dire les coulisses engloberait les loges, leurs pratiques, leurs imaginaires mais aussi les couloirs, les entrées et les sorties des artistes, les espaces d'attente hors de la scène, les salons et les réfectoires…
(Envoi des propositions – sous la forme d'une présentation de votre projet d'article en une dizaine de lignes – courant janvier 2017)

Voir le Chantier de Recherche