Chantiers de Recherche

Chantiers de Recherche

Chantier de Recherche

Savoirs vernaculaires

archives des pratiques folkloriques, rurales, amateures et populaires dans les collections de la Société d'histoire du théâtre

Les archives de la Société d'histoire du théâtre témoigne de l'intérêt de Léon Chancerel, son fondateur, pour des formes dites « populaires » du théâtre, des formes ancestrales, rurales, religieuses ou rituelles, folkloriques. Ces pratiques théâtrales traditionnelles, parfois jouées dans les langues vernaculaires, ont été collectées, retranscrites, publiées dans de petites brochures souples et colorées.

Voir le Chantier de Recherche
Chantier de Recherche

Documents et matériaux sur les politiques publiques du théâtre

En écho à la situation actuelle qui frappe particulièrement le monde du spectacle vivant, la Société d'histoire du théâtre propose de mettre à disposition en accès libre des textes, enquêtes, manifestes, appels, synthèses, documents d'archives et matériaux divers autour des différentes visions et des différents moments qui ponctuent et structurent l'histoire longue de la démocratisation culturelle en France.
Ce chantier de réflexion se veut collaboratif, ouvert, chacun·e ayant la possibilité d'envoyer des documents (documents bruts et non articles) qui pourraient nourrir ce chantier de réflexion à destination du monde de la culture pris dans sa diversité et son hétérogénéité.

Voir le Chantier de Recherche
Chantier de Recherche

La fabrique du paysage au théâtre

Dioramas, zoothropes, théâtre exotiques, climatiques, naturels et aquatiques…

La Revue d'Histoire du Théâtre initie un chantier de recherche sur le goût de la nature, du paysage, de l'environnement et de la métérologie au théâtre. Voyages, exotisme, fictions touristiques, dioramas, hydroramas, théâtres nautiques et aquatiques et théâtres climatiques… ces expériences théâtrales, qui transforment parfois le lieu lui-même en environnement (aquarium, jungle, désert, montagnes…), mettent en scène des décors, des lumières, des atmosphères, des dispositifs qui agrègent la scène et la nature. Des images du monde, décalées, déplacées, ni vraiment réalistes ni vraiment symbolistes apparaissent alors, plaçant les spectateurs dans une expérience étrange et familière à la fois.

Voir le Chantier de Recherche
Chantier de Recherche

Une histoire du geste théâtral

À l'occasion de l'exposition L’Aventure du geste à la BnF sur le Théâtre du Mouvement, le présent appel à contributions propose d’appréhender le geste scénique dans une perspective historique, dans un contexte européen et sur une période débutant au XIXe siècle et pouvant se prolonger jusqu’à nos jours. Un dossier et une exposition en ligne seront publiés dans la Revue d'Histoire du Théâtre à l'issue de ce projet.

Voir le Chantier de Recherche
Chantier de Recherche

Jouer, rejouer, déjouer l’histoire du théâtre

Quand le théâtre reprend, interroge, (ré)interprète, transmet, sa propre histoire

Ce chantier de recherche se penchera sur les expériences théâtrales de re-jeu ou de reprise de l'histoire du théâtre. Il s'agira de se pencher sur l'histoire de ces pratiques, d'en explorer les enjeux et les usages politiques, esthétiques, historiographiques.

Voir le Chantier de Recherche
Chantier de Recherche

Frontispice du « Théâtre français - Œuvres de Molière ». Paris : Éditeurs Martial Ardant Frères, 1840. Cliché réalisé par Jodelet/Lépinay.

Chantier Molière

Exposition d’archives et de documents sur Molière et publications de la Société d'Histoire du Théâtre

La Société d’Histoire du Théâtre initie à partir de mai 2018 un chantier de recherches autour de Molière, figure tutélaire et inspiratrice de la Société elle-même et de ses deux principaux animateurs, Léon Chancerel et Louis Jouvet. Bibliographie, chronologie sous forme de fiches, iconographie (buste, gravures, images diverses), articles et dossiers publiés dans la Revue d’histoire du théâtre, qui fête cette année ses 70 ans et à la faveur de cet anniversaire se tourne vers cette figure trop et mal connue à la fois.

Voir le Chantier de Recherche
Chantier de Recherche

Retour sur l’histoire du théâtre yiddish

La Revue d’Histoire du Théâtre initie un chantier de recherche qui fera l’objet d’une publication et d’une exposition en ligne autour de l’histoire, la mémoire, la pratique et l’actualité du théâtre yiddish. Le théâtre yiddish est un continent immense, encore peu exploré en France. S’il existe quelques ouvrages, en anglais principalement, sur l’histoire de ce théâtre, une quinzaine de pièces ont été traduites en anglais et une dizaine en français, quelques articles ont vu le jour récemment, dont le très beau texte de Rachel Ertel dans Les Temps modernes…

Voir le Chantier de Recherche
Chantier de Recherche

Passage en revue du théâtre militaire

Théâtre aux armées, théâtre militaire, théâtre des guerres coloniales, théâtre des prisonniers

La Revue d'Histoire du Théâtre lance un chantier de recherches sur les interactions entre deux mondes a priori opposés : le monde du théâtre et le monde militaire. Une exposition virtuelle ouvrira au printemps 2018 ce chantier. Un appel à contribution et une publication dans les pages de la revue suivra en 2019-2020. Une journée de recherches pourra être envisagée en préambule à cette édition.

Voir le Chantier de Recherche
Chantier de Recherche

Les théâtres de mauvais genre

Théâtre du crime, du grand-guignol, des scènes secondaires, des boulevards mal fréquentés, théâtre hors genre, genre mineur, mauvais genre… têtes coupées, jaillissement d’hémoglobine, créatures étranges… sur les scènes mal fréquentées du mauvais genre, un théâtre en mineur s'invente et s'exhibe, du XIXe siècle à aujourd'hui, en marge des théâtres consacrés et des chemins institutionnels.

Voir le Chantier de Recherche