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Solo

Une histoire du solo au théâtre

Un·e artiste seul·e sur un plateau, devant un public ou un écran présente un spectacle, dont il·elle est l’unique interprète.
Le solo a pris depuis la crise de la Covid 19 une ampleur inédite, qui correspond tant à des dictats économiques et sanitaires qu’à une nécessité plus délicate à circonscrire de se dire, de dérouler une parole souvent intime, politique et ironique.

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Histoire(s) du travail au théâtre #suite

Diffuser et vendre / illustrer et imager / manger et boire

Ce chantier de réflexions de la Revue d’histoire du théâtre, qui appelle des suites, et qui résonne sans le vouloir tout particulièrement aujourd’hui, souhaite esquisser une cartographie du travail théâtral d’hier à aujourd’hui : elle en retrace la généalogie sur plusieurs siècles pour mieux en saisir les fonctionnements récurrents et surtout en identifier constances et mutations profondes. Le dossier alterne perspectives historiques, analyses d’archives et entretiens afin de mettre en évidence les séries, échos et allers-retours entre pratiques à travers les âges. Il permet de cerner les ressemblances et les dissemblances qui structurent cette histoire sensible, partagée entre singularité des métiers et des carrières, transmission des savoir-faire au sein des espaces de conception ou de réalisation et mises en commun des expériences au sein de solides et durables cultures de métiers.

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États du théâtre comme service public | Documents et matériaux

En écho à la situation actuelle qui frappe particulièrement le monde du spectacle vivant, la Société d'histoire du théâtre propose de mettre à disposition en accès libre des textes, enquêtes, manifestes, appels, synthèses, documents d'archives et matériaux divers autour des différentes visions et des différents moments qui ponctuent et structurent l'histoire longue de la démocratisation culturelle en France.
Ce chantier de réflexion se veut collaboratif, ouvert, chacun·e ayant la possibilité d'envoyer des documents (documents bruts et non articles) qui pourraient nourrir ce chantier de réflexion à destination du monde de la culture pris dans sa diversité et son hétérogénéité.

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Chantier Molière

Exposition d’archives et de documents sur Molière et publications de la Société d'Histoire du Théâtre

La Société d’Histoire du Théâtre initie à partir de mai 2018 un chantier de recherches autour de Molière, figure tutélaire et inspiratrice de la Société elle-même et de ses deux principaux animateurs, Léon Chancerel et Louis Jouvet. Bibliographie, chronologie sous forme de fiches, iconographie (buste, gravures, images diverses), articles et dossiers publiés dans la Revue d’histoire du théâtre, qui fête cette année ses 70 ans et à la faveur de cet anniversaire se tourne vers cette figure trop et mal connue à la fois.

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La fabrique du paysage au théâtre

Dioramas, zoothropes, théâtre exotiques, climatiques, naturels et aquatiques…

La Revue d'Histoire du Théâtre initie un chantier de recherche sur le goût de la nature, du paysage, de l'environnement et de la métérologie au théâtre. Voyages, exotisme, fictions touristiques, dioramas, hydroramas, théâtres nautiques et aquatiques et théâtres climatiques… ces expériences théâtrales, qui transforment parfois le lieu lui-même en environnement (aquarium, jungle, désert, montagnes…), mettent en scène des décors, des lumières, des atmosphères, des dispositifs qui agrègent la scène et la nature. Des images du monde, décalées, déplacées, ni vraiment réalistes ni vraiment symbolistes apparaissent alors, plaçant les spectateurs dans une expérience étrange et familière à la fois.

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Jouer, rejouer, déjouer l’histoire du théâtre

Quand le théâtre reprend, interroge, (ré)interprète, transmet, sa propre histoire

Ce chantier de recherche se penchera sur les expériences théâtrales de re-jeu ou de reprise de l'histoire du théâtre. Il s'agira de se pencher sur l'histoire de ces pratiques, d'en explorer les enjeux et les usages politiques, esthétiques, historiographiques.

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Le théâtre yiddish

Le théâtre yiddish est un continent immense et encore très peu exploré en France. Un nombre d’archives existent pourtant de par le monde – photographies, documents sonores, coupures de presse, affiches, témoignages…–, de nombreux textes dramatiques n’ont pas encore été traduits, et des actrices et des acteurs ou leurs familles peuvent témoigner de l’histoire et des mutations de ce théâtre, qui se développa de Paris à Buenos Aires, de Montréal à Varsovie, de New York à Budapest, Prague ou Moscou… Des pratiques et des œuvres théâtrales en diaspora, innervées des cultures populaires comme de l’avant-garde esthétique et politique, qui ont fait naître des formes, des adresses nouvelles, en esquissant un art de l’acteur et du jeu, où l’expressivité du corps, du geste et de la voix, le travail avec les marionnettes, les réutilisations de motifs et de chansons populaires s’entremêlent.

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Savoirs vernaculaires

archives des pratiques folkloriques, rurales, amateures et populaires dans les collections de la Société d'histoire du théâtre

Les archives de la Société d'histoire du théâtre témoigne de l'intérêt de Léon Chancerel, son fondateur, pour des formes dites « populaires » du théâtre, des formes ancestrales, rurales, religieuses ou rituelles, folkloriques. Ces pratiques théâtrales traditionnelles, parfois jouées dans les langues vernaculaires, ont été collectées, retranscrites, publiées dans de petites brochures souples et colorées.

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