Bibliographie des traités techniques
La présente bibliographie rassemble les ouvrages traitant des dimensions techniques et matérielles de la scène (architecture, scénographie et décoration, machinerie, trucs et appareils accessoires…), dont la finalité est pratique (transmettre les savoirs techniques, exposer ou proposer de nouvelles façons de faire à des professionnels) et/ou pédagogique (faire découvrir les secrets de fabrication, initier à « l’envers du théâtre » des amateurs, au sens large du terme). Elle est classée par domaine linguistique, et par ordre chronologique. Lorsqu’une numérisation de l’ouvrage est disponible, celle-ci est indiquée à la suite de la référence.
Du traité monumental au petit manuel, de l’exposé d’innovations à la compilation de techniques en vigueur, ces ouvrages d’une grande diversité de visées et de formats constituent autant de sources possibles pour une histoire technique de la scène.
Tout lecteur repérant une omission est invité à la signaler en écrivant à l’adresse suivante : pierre.causse@univ-rennes2.fr.
Domaine français, par ordre chronologique
Frezier Amédée, Traité des feux d’artifice pour le spectacle, Paris, Daniel Jollet, 1706, XXIV-394 p., figures et planches. [Numérisé sur Google Books : Consulter le document]
Perrinet d’Orval, Traité des feux d’artifice pour le spectacle et pour la guerre, Berne, Wagner et Muller, 1750, [XVI]-243 p., 15 planches. [Numérisé sur Gallica : Consulter le document]
[Chaumont Chevalier de (attribué à)], Véritable construction d’un théâtre d’opéra à l’usage de France, suivant les principes des constructeurs italiens… par M. le ch. de C*** D*** J***, Paris, de Lormel, 1766, 36 p., plans.
[Chaumont Chevalier de, ou Monginot G.-M. (attribué à)], Exposition des principes qu’on doit suivre dans l’ordonnance des theatres modernes Par M.*** Comre des guerres, & Sre de M. de D. de C., Paris, Jombert, 1769, XXIV-[4]-122 p. [Numérisé sur Gallica : Consulter le document]
Roubo André Jacob, Traité de la construction des théâtres et des machines théâtrales, Paris, Collot et Jombert fils jeune, 1777, 67 p., 10 planches. [Numérisé sur Gallica : Consulter le document]
Patte Pierre, Essai sur l’architecture théâtrale, ou De l’ordonnance la plus avantageuse à une salle de spectacles, relativement aux principes de l’optique et de l’acoustique, Paris, Moutard, 1782, 212 p., 3 planches. [Numérisé sur Gallica : Consulter le document]
Boullet, Essai sur l’art de construire les théâtres, leurs machines et leurs mouvemens, Paris, Ballard, 1801, VIII-111 p., 13 planches. [Numérisé sur Gallica : Consulter le document mais qualité image insuffisante pour les planches]
Grobert Jacques-François-Louis, De l’Exécution dramatique considérée dans ses rapports avec le matériel de la salle et de la scène, Paris, F. Schoell, 1809, XXIV-298 p., 3 planches. [Numérisé sur Gallica : Consulter le document]
Borgnis Giuseppe-Antonio, Traité complet de mécanique appliquée aux arts. Des machines imitatives et des machines théâtrales, Paris, Bachelier, 1820, 298 p., 27 planches. [Numérisé sur Google Books : Consulter le document]
Donnet Alexis, Architectonographie des théâtres de Paris, ou Parallèle historique et critique de ces édifices considérés sous le rapport de l’architecture et de la décoration [1ère série], Paris, Didot l’aîné, 1821, 1 vol. de texte de VIII-376 p., et un atlas de 26 planches. [Numérisé sur Gallica : texte : Consulter le document ; atlas : Consulter le document] [Réédition en 1837, annonçant la suite par Kaufmann. Numérisé sur Numelyo : Consulter le document]
Krafft Jean-Charles, Traité sur l’art de la charpente théorique et pratique, VI° partie : Construction des théâtres, texte de A. F. Lomet, Paris, Firmin-Didot, 1822, XXXI-60 p., 30 planches. [Pas de numérisation ; exemplaires à la BnF, Tolbiac et département des Arts du spectacle.]
Kaufmann Jacques-Auguste, Architectonographie des théâtres, ou Parallèle historique et critique de ces édifices considérés sous le rapport de l’architecture et de la décoration, seconde série : Théâtres construits depuis 1820. Détails et machines théâtrales, Paris, L. Mathias, 1840, 1 vol. de texte de 355 p., et un atlas de 44 planches [Texte numérisé sur Gallica : Consulter le document/ ; Planches numérisées sur Internet Archive (dans un recueil regroupant les planches de 1820 et de 1840) : Consulter le document]
Contant Clément, Parallèle des principaux théâtres modernes de l’Europe et des machines théâtrales françaises, allemandes et anglaises, Paris, Chez l’auteur, 1842, 2 vol. de planches. [Numérisé sur Gallica : vol. 1 Théâtres, 51 planches : Consulter le document ; vol. 2 Machines théâtrales, 40 planches : Consulter le document] [Voir 2e édition de 1860 avec texte.]
Cavos Albert, Traité de la construction des théâtres : ouvrage contenant toutes les observations pratiques sur cette partie de l’architecture, Paris, L. Mathias, et Saint-Petersbourg, J. Hauer, 1847, 1 vol. de texte, XV-112 p., et un atlas, 25 planches. [Atlas numérisé sur Gallica : Consulter le document ; texte numérisé sur Google Books : Consulter le document ; numérisation sur CNAM-CNUM : Consulter le document]
Lachèz Théodore, Acoustique et optique des salles de réunions publiques, théâtres et amphithéâtres, spectacles, concerts, etc. : suivies d’un projet de salle d’assemblée constituante pour neuf cents membres, Paris, Lemoine, 1848, XII-137 p., 3 planches. [Numérisé sur Gallica : Consulter le document]
Filippi Joseph de et Contant Clément, Parallèle des principaux théâtres modernes de l’Europe et des machines théâtrales françaises, allemandes et anglaises, Paris, A. Lévy fils, 1860, 1 vol. de 163 p., 91 et 42 planches. [Sur Gallica : Consulter le document]
Garnier Charles, Le Théâtre, Paris, Hachette, 1871, VII-470 p. [Sur Gallica : Consulter le document]
Moynet J. [Jean-Pierre], L’Envers du théâtre : machines et décorations, Paris, Hachette, coll. « Bibliothèque des merveilles », 1873, 290 p., 60 figures. [Numérisé sur Gallica (2e éd., 1874) : Consulter le document]
Lachèz Théodore, Acoustique et optique des salles de réunions, principes à considérer pour la disposition des salles de théâtres, amphithéâtres, concerts, temples et oratoires suivi d’un essai d’application aux salles de débats parlementaires et terminé par l’examen des résultats de l’acoustique au nouvel Opéra de Paris, 2e édition augmentée avec figures dans le texte, Paris, chez l’auteur, 1879, XX-518 p, 116 figures. [Numérisé, CNAM-CNUM : Consulter le document]
Gosset Alphonse, Traité de la construction des théâtres : historique de la construction des théâtres, principes généraux de la construction des théâtres modernes…, Paris, Baudry, 1886, 136 p., 62 planches. [Numérisé sur Gallica : Consulter le document]
Moutier L., Traité pratique et simplifié de la peinture à la détrempe appliquée aux décors de théâtre, Saint-Amand (Cher), impr. catholique Saint-Joseph, 1891, 23 p. [BnF Tolbiac 8-V PIECE-9075] [Réédition Orléans, impr. Jeanne d’Arc, 1911, BnF Tolbiac 8-V PIECE-17764]
Moynet Georges, Trucs et décors : Explication raisonnée de tous les moyens employés pour produire les illusions théâtrales, Paris, Librairie illustrée, 1893, 408 p., 100 figures et 30 gravures. [Numérisé sur Gallica : Consulter le document]
Lefèvre Julien, L’Électricité au théâtre, Paris, A. Grelot, coll. « Encyclopédie électrique », 1894, 345 p., 115 fig. [Numérisé sur Gallica : Consulter le document]
Laumann E. M., La Machinerie au théâtre depuis les Grecs jusqu’à nos jours, Paris, Firmin-Didot, 1896, 159 p., 26 figures. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Maillet A., Notions de machinerie théâtrale, Reims, Imprimerie de « l’Indépendant rémois », 1900, VII-52 p., 4 planches. [Non numérisé. BnF ASP, cote 4-RT-12085.]
Musée rétrospectif de la Classe 18. Théâtre, à l’exposition internationale de 1900, à Paris. Rapport du comité d’installation, Saint-Cloud, impr. Belin frères, 1903, 211 p., 30 planches. [Numérisé par le CNAM : Consulter le document]
Georges, Le Théâtre de l’avenir : aménagement général, mise en scène, trucs, machinerie, etc., Paris, Schleicher frères, 1903, 243 p., 10 figures. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Hemardinquer Charles et Vaulabelle Alfred de, La Science au théâtre : étude sur les procédés scientifiques en usage dans le théâtre moderne, Paris, Henry Paulin, 1908, 291 p., figures. [Numérisé sur le site de la SHT : Consulter le document]
Nansouty Max de, Les Trucs du théâtre, du cirque et de la foire, Paris, Armand Colin, « La Petite Bibliothèque, Série C : Science récréative », 1909, 159 p., 50 figures. [Sur Internet Archive : Consulter le document]
Coquiot Gustave, Nouveau Manuel complet du peintre-décorateur de théâtre, utile aux décorateurs, aux auteurs dramatiques, aux acteurs et aux amateurs de théâtre, Paris, L. Mulo, « Encyclopédie Roret », 1910, VI-215 p., figures. [2e édition de 1927 numérisée sur Gallica : Consulter le document (mauvaise qualité image).]
Rouché Jacques, L’Art théâtral moderne, Paris, Édouard Cornély et Cie, 1910, 83 p., figures et 2 planches. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Brachart Adelphy, Machinerie scénique. Bruits de coulisses, Bruxelles, A. d’Haenens, 1911, 16 p.
Brachart Adolphe, Traité pratique sur l’art de la mise en scène, Paris et Bruxelles, Stock et Lelong, 1912, 72 p.
Brachart Adolphe, Machinerie scénique et bruits de coulisses, 2e édition augmentée et illustrée, Paris et Bruxelles, Stock et Lelong, 1913, 36 p., figures. [Sur Internet Archive : Consulter le document]
Foucaut A., De la technique d’un théâtre d’Œuvre : installation, décors, trucs, accessoires, tableaux vivants, Paris, Bureau central de l’Union des associations ouvrières catholiques, 1914, 110 p., figures.
Trudelle V., La Lumière électrique et ses différentes applications au théâtre, Paris, H. Dunod et E. Pinat, 1914, VI-295 p., figures.
Villard Georges, Théâtre d’amateurs, manuel d’art théâtral, Paris, André Lesot, 1919, 240 p., figures et planches. [Sur Gallica : Consulter le document]
Brachart Adolphe, Traité de mise en scène, 2ème éd. illustrée augmentée, Bruxelles, G. Thielemans, 1925, 104 p., 8 planches.
Leblanc Georges et Lomont Jacques, Traité d’aménagement des salles de spectacles. Dispositions à prévoir en plan et en coupe dans le cadre des règlements, Paris, Établissements Louis Leblanc, impr. Berger-Levrault, 1939.
Sabbattini Nicola, Pratique pour fabriquer scènes et machines de théâtre [1637-1638], trad. Marie Canavaggia et trad. Renée Canavaggia, préface de Louis Jouvet, Neuchâtel, Ides et calendes, 1942, LVI-176 p., figures. [Sur Google Books : Consulter le document ; Les éditions originales de 1637 et 1638 sur Gallica : Consulter le document et Consulter le document] [Réimpressions récentes en librairie.]
Sonrel Pierre, Traité de scénographie : évolution du matériel scénique, inventaire et mise en œuvre du matériel scénique actuel, technique de l’établissement des décors, perspectives théâtrales, autres scènes en usage, Paris, Odette Lieutier, 1943, 304 p., figures, 28 planches, 8 dépliants. [Rééditions : Librairie théâtrale, 1956, 1984 et 2001.]
Robbe Alphonse, Les Petits Trucs du metteur en scène, Paris, Billaudot, 1943, 24 p. [Internet Archive : Consulter le document]
Chancerel Léon, et al., Dispositifs scéniques simples, Prospero, no 4, Lyon, Éditions La Hutte, 1944. [Voir aussi l’ensemble de la revue Prospero, dirigée par Léon Chancerel, qui vise à fournir des outils pour la pratique théâtrale en amateur.]
Doat Jan, Architecture et décors de théâtre, Maquettes de Carlotti, Jacques Meunier et Ratignier, préface de Raymond Cogniat, Grenoble, les Éditions françaises nouvelles (Lyon, Impr. du « Salut public »), 1944, 56 p., figures. [Réédition à la librairie Théâtrale, s.d. (années 1950) sur Internet Archive : Consulter le document]
Alban Luc, Pour bien jouer le théâtre d’amateur, Paris, Montsouris, « collection pratique », 1945, 109 p., figures.
René-Marc, Bruits de coulisse : Tous les trucs et tous les bruits à l’usage des amateurs, Paris, C. Vaubaillon, 1946, 64 p., figures.
Cordreaux Henri, Fabrication du masque, Paris, Bourrelier, coll. « Petite collection des arts et métiers du théâtre », 1946, 62 p., figures.
Cordreaux Henri, Fabrication des accessoires de théâtre, Paris, Bourrelier, coll. « Petite collection des arts et métiers du théâtre », 1947, 95 p., figures. [Extrait sur Gallica : Consulter le document]
Moussinac Léon, Traité de la mise en scène, Paris, Massin, 1948, 181 p., figures. Fac-similé, L’Harmattan, coll. « Les Introuvables », 1993.
Chancerel Léon, Comment monter et présenter un spectacle de qualité, avec la collaboration de Robert Barthès, préface de Paul Blanchart, Paris, impr. de J. Chaffiotte, 1948, 80 p., figures.
Courville Xavier de, Décors de théâtre : invention, construction, peinture, conseils d’un artisan aux amateurs, préface de Léon Chancerel, Paris, Bourrelier, coll. « Petite collection des arts et métiers du théâtre » 1949, 71 p., figures. [Extrait sur Gallica : Consulter le document]
Leblanc Louis et Leblanc Georges, Traité d’aménagement des salles de spectacles. II. L’Équipement des scènes et des estrades, Paris, Vincent, Fréal et Cie, 1950, 44 p., figures.
Boll André, La décoration théâtrale : conseils aux amateurs. Illustrée de 30 dessins et schémas de l’auteur, Paris, Librairie théâtrale, 1958, 62 p., figures. Réédition en 1987.
Polieri Jacques, Scénographie nouvelle, numéro de Aujourd’hui : art et architecture, 1963. Réédition augmentée : Scénographie : théâtre, cinéma, télévision, Paris, J.-M. Place, 1990, XXVIII-191 p.
Valentin François-Eric, Lumière pour le spectacle, Paris, P. Olivier, 1982, 190 p., figures. Plusieurs rééditions revues et augmentées jusqu’en 2010.
Gaulme Jacques, Architectures scénographiques et décors de théâtre, Paris, Magnard, coll. « Théâtre de la jeunesse », 1985, 142 p., figures.
Bataille André, Lexique de la machinerie théâtrale : à l’intention des praticiens et amateurs, Paris, Librairie théâtrale, 1989, 116 p., figures.
Gautier Pierre, Traité de scénotechnique : machineries et équipements des salles de spectacle, Paris, Eyrolles, 2012, 386 p., figures.
Lori Renato, Scénographie et réalisation des décors pour le théâtre, trad. Valérie Pons, Saint-Denis-sur-Sarthon, Gremese, 2015, 219 p., figures.
Chapitres consacrés au théâtre dans des ouvrages techniques
Serlio Sebastiano, [Des Scènes et Théâtres], dans Le Second livre de perspective, de Sebastian Serlio Bolognois, mis en langue francoise par Iehan Martin, Paris, 1545, p. 63-73. [Bilingue français et italien.] [Numérisé sur Architectura : Consulter le document ; édition italienne de 1551 sur Gallica : Consulter le document]
Du Breuil Jean, La Perspective pratique, 2e éd., Troisième partie, Paris, Antoine Dezallier, 1679, Traité IV, p. 92-107. [Gallica : Consulter le document]
La Hire, Philippe, Traité de mécanique, Paris, Imprimerie royale, 1695, passage sur les changements de décor, p. 343-347. [Sur Google Books : Consulter le document]
« Machines de théâtre », in Recueil de planches sur les sciences, les arts libéraux, et les arts mechaniques, avec leur explication, t. X, Paris, Chez Briasson, 1772, p. 1-8 et planches I-XXII.
La Gournerie Jules de, Traité de perspective linéaire : contenant les tracés pour les tableaux, plans et courbes, les bas-reliefs et les décorations théâtrales, avec une théorie des effets de perspective…, Paris, Dalmont et Dunod & Mallet-Bachelier, 1859, livre X : « Décorations théâtrales », p. 241-269. [Plusieurs rééditions.] [Texte sur Gallica : Consulter le document mais manque l’atlas de planches]
Domaine italien
Accolti Pietro, Lo inganno degli occhi, prospettiva pratica, Firenze, Appresso Pietro Cecconcelli, 1625, partie 2, chap. 18 : « Practica per disegnare apparati prospettivi Scenici », p. 89-94. [Sur Google Books : Consulter le document]
Sabbattini Nicola, Practica di fabricar scene, e machine ne’ teatri, Pesaro, per Flaminio Concordia, 1637. [Sur Gallica : Consulter le document]
Sabbattini Nicola, Pratica di fabricar scene e machine ne’ teatri […] ristampata di novo coll’ aggiunta del secondo libro, Ravenna, P. de Paoli e G. B. Giovannelli, 1638. [Sur Gallica : Consulter le document]
Chiaramonti Scipione, Delle scene e teatri, Cesena, Verdoni, 1675, 96 p., fig. [Posthume, rédigé vers 1614.] [Numérisé sur Gallica : Consulter le document]
Carini Motta Fabricio, Trattato sopra la struttura de theatri, e scene, che à nostri giorni si costumano e delle regole per far quelli con proportione secondo l’insegnamento della pratica maestra commune, Guastalla, Alessandro Giauazzi, 1676. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Orsini Baldassarre, Le scene del nuovo Teatro del Verzaro di Perugia, Perugia, Per Costantino Costantini, 1785. 130 p., 19 planches. Architecture et décoration. [Numérisé : Consulter le document]
Milizia Francesco, Trattato completo, formale e materiale del teatro, Venise, Pasquali, 1794. [Numérisé sur Google Books (mais planches coupées) : Consulter le document]
Landriani Paolo, Osservazioni sui difetti prodotti nei teatri dalla cattiva costruzione del palco scenico, e su alcune inavvertenze nel dipingere le decorazioni, Milano, dalla Cesarea regia tipografia, 1815-1828, 4 traités, 17 planches. [1er volume de 1815 sur Internet Archive : Consulter le document ; 2e volume de 1818 sur Internet Archive : Consulter le document ; 3e volume de 1824 sur Internet Archive : Consulter le document ; recueil reprenant les 3 volumes précédents plus le dernier sur Internet Archive : Consulter le document]
Taccani Francesco, Della prospettiva e sua applicazione alle scene teatrali, con appendici risguardanti la costruzione di alcuni nuovi strumenti da disegno, Milano, P. E. Giusti, 1825, VIII-307 p., 35 planches. [Numérisation sur Internet Archive : Consulter le document]
Ferrario Giulio, Storia e descrizione de’ principali teatri antichi e moderni: corredata di tavole col Saggio sull’ architettura teatrale di Mr. Patte illustrato con erudite osservazioni del chiarissimo architetto e pittore scenico Paolo Landriani, Milan, Dalla tipografia del dotor Giulio Ferrario, 1830. Architecture. [Numérisé Google Books, mais planches mal numérisées et coupées : Consulter le document]
Marchi Virgilio, Introduzione alla scenotecnica (teatrale e cinematografica), Siena, Ticci, coll. « Problemi di estetica », 1946. [Pas d’exemplaire numérisé, pas d’exemplaire en bibliothèque en France.]
Aloi Roberto, Architetture per lo spettacolo, Milano, U. Hoepli, 1957. [Présent dans plusieurs B.U.]
Mello Bruno, Trattato di scenotecnica, Milano, Görlich, 1962. Réédité en 2009, Novara, De Agostini. Dernière édition : 2018.
Dalai Benedetta, Manuale professionale di scenografia e scenotecnica, Roma, Dino Audino, coll. « Manuali », 2017. [BnF ASP, Libre-accès 792.025 DAL man]
Carluccio Manuela, Manuale di scenotecnica barocca: Le macchine dell’infinito, Bari, Stilo, 2018.
Domaine anglophone
Saunders George, A Treatise On Theatres, London, Printed for the author, 1790. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Hopkins Albert A., Magic: Stage illusions and scientific diversions, Londres, Low, Marston and Compagny, 1897, 556 p., figures. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Browne Van Dyke, Secrets of scene painting and stage effects, London, G. Routledge and sons, 1913, 75 p. [Numérisé sur Internet Archive: Consulter le document]
Modern stage lighting, Londres, The General Electric Co., 1923, 32 p., photographies.
Rose Arthur, Stage effects, how to make and work them, London, New York, G. Routledge & Sons; E.P. Dutton & Co., 1928. [Numérisation sur le site Theatrecafts : Consulter le document]
Barber Philip, The scene technician’s handbook, New Haven, Conn., Whitlock’s Inc., 1928. [Numérisé sur HathiTrust Digital Library : Consulter le document]
Fuchs Theodore, Stage lighting, Boston, Little, 1929. Reprint : New York London, Benjamin Blom, 1963, 500 p. [BnF ASP, 8-W-864]
Downs Harold (dir.), Theatre and stage: a modern guide to the performance of all classes of amateur dramatic, operatic, and theatrical work, London, Sir I. Pitman & Sons, Ltd., 1934, 2 volumes, 1267 p. [vol. 1 : Consulter le document ; vol. 2 : Consulter le document]
Selden Samuel et Sellman Hunton Dade, Stage Scenery and Lighting, London, G.G. Harrap & Co., [1930]. Édition révisée en 1936 à New-York. Troisième édition : Selden Samuel et Sellman Hunton D., Stage scenery and lighting, New York, Appleton-Century-Crofts, 1959. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Heffner Hubert C., Selden Samuel et Sellman Hunton D., Modern theatre practice. A handbook for non-professionals, New York, F.S. Crofts & Co., 1936. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document Une 4e édition à Londres en 1961]
Bax Peter, Stage management, Londres, Dickson, 1936. Reprint : New York, B. Blom, 1971.
Zinkeisen Doris, Designing for the stage, Londre et New York, The Studio, coll. « How to do it series », 1938. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Burris-Meyer Harold et Cole Edward C., Scenery for the theatre: the organization, processes, materials, and techniques used to set the stage, Boston, Little Brown and Co, 1938, 473 p. Nombreuses réimpressions et rééditions, jusqu’en 1971 au moins. [Édition de 1971 sur Internet Archive : Consulter le document]
Barber Philip, « New scene technician’s handbook » [1941], in Producing the Play, Gassner John (dir.), New York, Dryden Press, 1949, p. 571‑734.
Philippi Herbert, Stagecraft and scene design, Boston, Houghton Mifflin Company, 1953. 448 pages, 131 figures. [Consulter le document]
Bradbury A. J. et Howard W.R.B., Stagecraft, London, H. Jenkins, 1953, 94 p., ill, fig.
Lounsbury Warren C., Backstage from A to Z: a glossary of technical stage terms, Seattle, University of Washington Press, 1959. [Consulter le document]
Parker W. Oren et K. Smith Harvey, Scene design and stage lighting, New York, Holt, Rinehart and Winston, 1963. [Consultable en ligne : Consulter le document ; Deuxième édition, 1968. Consulter le document ; Troisième édition, 1974. Consulter le document]
Warre Michael, Designing and making stage scenery, New York, Reinhold, 1966. Préface de Peter Brook. [Consulter le document]
Selden Samuel et Rezzuto Tom, Essentials of stage scenery, Englewood Cliffs, Prentice-Hall, 1972. [Consulter le document]
Schirmer Books theatre manuals, New York, Schirmer Books, 1989, 5 volumes :
v. 1. Michael McCaffery, Directing a play [publié également chez Phaidon, Londres, 1988]
v. 2. Michael Holt, Stage design and properties. [Consulter le document]
v. 3. Pauline Menear and Terry Hawkins, Stage management and theatre administration.
v. 4. Neil Fraser, Lighting and sound. [Consulter le document]
v. 5. Michael Holt, Costume and make-up.
Thorne Gary, Technical Drawing for Stage Design, Ramsbury, The Crowood Press, 2009.
Thorne Gary, Stage Design: A Practical Guide, Ramsbury, The Crowood Press, 2011.
Campbell Drew, Technical Theater for Nontechnical People, 3thd ed., New York, Allworth Press, 2016. [1ère édition en 1996]
Domaine germanique
Furtenbach Joseph, Architectura recreationis, das ist von allerhand nutzlich und erfrewlichen civilischen Gebäwen, Ulm, getruckt durch J. Schultes, 1640. [Numérisé sur Gallica : Consulter le document ; seule une partie concerne le théâtre.]
Kircher Athanasius, Ars magna lucis et umbrae, in decem libros digesta […], Romae, H. Scheus, 1646. Réédition : Kircher Athanasius, Ars magna lucis et umbrae […], Amstelodami, Apud Ioannem Ianssonium à Waesberge, 1671. [Sur Internet Archive : Consulter le document]
Fabris Jacopo, Instruction In der Teatralischen Architectur Und Mechanique, manuscrit, 1760, publié pour la première fois par Torben Krogh, Levin & Munksgaard, Copenhague, 1930 ; traduction anglaise par Thomas Ault, dans Scenes and machines from the 18th century, New York, Theatre Library Association, 1986. Traduction anglaise numérisée sur Internet Archive : Consulter le document
Fenzi F., Handbuch der Bühnentechnik, München, V. Höfling, s. d. [début XXe], 135 p., fig. [BnF ASP 8-RT-12354] « Ouvrage assez court, mais très complet et précis. Une première partie sur l’architecture d’un théâtre, la cage et le cadre de scène : et une seconde partie sur l’organisation des machines et sur les effets (naturels, artificiels…) » (C. Naugrette)
Kranich Friedrich, Bühnentechnik der Gegenwart, München, Verlag von R. Oldenbourg, 1929-1933, 2 volumes. [BnF ASP] « Un ouvrage essentiel pour connaître les recherches et les réalisations du théâtre allemand dans les années 20 et 30 en matière de scénographie. Le premier volume est consacré à la machinerie théâtrale dans son ensemble, avec la description de la cage scénique (ch.4), des ateliers de construction pour les décors et du personnel technique des théâtres (ch.1,2,3), de la mise en place des décors (ch.5,8), des effets (ch.6), des changements de décors (ch.7), et de leur modernisation (ch.9 sur les scènes tournantes…). Le second volume, plus restreint, est consacré à l’électricité (ch.1,2,3) et à l’emploi des projections filmiques au théâtre (voir le très intéressant chapitre 4, avec des photographies de mises en scène de Piscator), les cinq derniers chapitres étant centrés sur le problème de l’espace théâtral et la recherche d’une solution scénographique idéale. Un document très intéressant, qui prend parfois l’allure d’un manifeste de la part de son auteur, alors directeur technique du Festspielhaus de Bayreuth. » (C. Naugrette)
Hansing F. et Unruh W., Hilfsbuch der Bühnentechnik, Berlin, Verlag der Genossenschaft deutscher Bühnenangehuörigen, 1930-1931, 2 tomes. t. 1 : Bühnenbelenchtung, 146 p., ill. ; t. 2 ; Bühnenmaschinerie, Bühnenbetrieb, 220 p., ill. [BnF ASP 8-W-9421 (1) et 8-W-9421 (2)] « Un ouvrage qui s’adressait en 1930 à ceux qui voulaient préparer, en Allemagne, les examens donnant accès aux métiers techniques du théâtre. Deux volumes de caractère pédagogique et scientifique, centrés, l’un sur l’éclairage, l’autre sur la machinerie, et se divisent chacun en une partie de texte et une partie de questions-réponses. Un exposé fondé sur des règles et ces formules scientifiques, sur des extraits de règlements, mais avec très peu d’exemples de spectacles. » (C. Naugrette)
Domaine espagnol
Wagner Fernando, Técnica teatral, Barcelona, Editorial Labor, 1952.
Abonnement
L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.
S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE