Société d'Histoire du Théâtre

Bibliographies/sitographies

Histoire(s) des femmes au théâtre

Longtemps racontée par des hommes, quelle place l’histoire du théâtre réserve-t-elle aux femmes qui ont contribué à la faire ? Selon les supports (dictionnaires, notices, manuels, histoires littéraires, histoires de l’art dramatique, biographies, autobiographies professionnelles, correspondances, métathéâtre, etc.), les époques et la manière dont on privilégie, dans la narration, tel ou tel corps de métier (acteurs et actrices, auteurs et autrices, directeurs et directrices d’établissements, metteurs et metteuses en scène, personnel administratif, technique et artistique, responsables des politiques culturelles, critiques, etc.), quelles images et quelles histoires de la « femme de théâtre » dessine-t-on et voit-on émerger ?

Des ouvrages, des articles, des recherches ont permis qu’aujourd’hui un tel projet existe. Voici quelques références, sans exhaustivité, classées par chronologie et destinées à être enrichies.

À la suite de ces publications, une cartographie des archives théâtrales des femmes de théâtre sera établie et mise en ligne sur le site de la SHT.

Histoire des femmes, histoire du genre

Christiane Dufrancatel, Arlette Farge, Christine Fauré, Geneviève Fraisse, Michelle Perrot, Élisabeth Salvaresi, Pascale Werner, L’Histoire sans qualité, Paris, Galilée, 1979

Georges Duby et de Michelle Perrot (dir.), Histoire des femmes en Occident, Paris, Perrin « Tempus », cinq tomes (de l’Antiquité au XXe siècle), 1991

Michelle Perrot, Les Femmes ou les Silences de l’histoire, Flammarion, 1998

Sylvie Schweitzer, Les femmes ont toujours travaillé. Une histoire du travail des femmes aux XIXe et XXe siècles. Odile Jacob, 2002

Françoise Thébaud, Écrire l’histoire des femmes et du genre, Lyon, ENS éd., 2007

Françoise Battagliola, Histoire du travail des femmes. La Découverte, « Repères », 2008. En ligne :
https://www.cairn.info/histoire-du-travail-des-femmes–9782707166258.htm

Hélène Charron, Les formes de l’illégitimité intellectuelle. Les femmes dans les sciences sociales françaises (1890-1940), Paris, CNRS éditions, 2013

L’Europe des femmes XVIIIe-XXIe siècles. Pour une histoire du genre en VO, Paris, Perrin, 2017

Théâtre

Sabine Cornille, Paulette Soubeyrand, Monique Surel-Tupin, « Metteuse en scène : une image à créer, un rôle à inventer », Femmes de théâtrePour une scène sans frontièresCahiers d’Études théâtrales, Centre d’Études théâtrales, Université catholique de Louvain, n°8, 1995

Raphaëlle Doyon et Pierre Katuszewski (dir.), « Genre et arts vivants », dossier de la revue Horizons/Théâtre n°10-11 | 2017. Disponible en ligne :
https://journals.openedition.org/ht/462

Raphaëlle Doyon, « Suzanne Bing, collaboratrice de Jacques Copeau. Enquête sur la constitution d’un patrimoine théâtral », Les Cahiers du LabEx CAP, dossier La Construction des patrimoines en question : contextes, acteurs, processus, Publications de La Sorbonne n°1, juin 2015, p. 10-64

Raphaëlle Doyon, Le genre, une catégorie utile à l’histoire du théâtre du XXeme siècle ? Le cas de Jacques Copeau et Suzanne Bing dans le dossier « Les oublies de l’histoire du théâtre », coordonné par Mario Denizot, Revue d’Histoire du Théâtre n°270, trimestre 2, 2016 :
https://sht.asso.fr/le-genre-une-categorie-utile-a-lhistoire-du-theatre-du-xxe-siecle-le-cas-de-jacques-copeau-et-suzanne-bing/

Aurore Evain, L’Apparition des actrices professionnelles en Europe, Paris, L’Harmattan, 2001

Aurore Evain, Théâtre de femmes de l’Ancien régime, direction, Aurore Evain, Perry Gethner, Henriette Goldwyn…, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, à partir de 2006

Marie Bouhaïk-Gironès, Céline Candiard, Fabien Cavaillé, Jeann-Marie Hostiou, Véronique Lochert, Mélanie Traversier (dir.), Spectatrices ! Les femmes au spectacle de l’Antiquité à nos jours, Actes du colloque organisé à l’université Sorbonne Nouvelle, 26-28 octobre 2019, Paris, CNRS Éditions, 2022

Valentina Ponzetto, Florence Fix, Femmes de spectacle au XIXe siècle, 2022, Peter Lang, en ligne sur le site de l’éditeur :
https://www.peterlang.com/document/1254978

Musique

Marie Buscatto, Femmes du Jazz : Musicalités, féminités, marginalisations, Paris, CNRS éditions, 2007

Florence Launay, Les compositrices en France au XIXe siècle, Paris, Fayard, 2006

Catherine Legras, Louise Farrenc, compositrice du XIXe siècle, Paris, L’Harmattan, 2003

Mélanie Traversier et Alban Ramaut (dir.), La musique a-t-elle un genre ? Nouvelle édition [en ligne]. Paris, Éditions de la Sorbonne, 2019, en ligne :
http://books.openedition.org/psorbonne/83755

Cinéma

Anne-Marie Sohn et Françoise Thelamon, L’Histoire sans les femmes est-elle possible ?, Paris, Perrin, 1998

Geneviève Sellier, « Une histoire du cinéma avec les femmes est-elle possible ? », dans : Anne-Marie Sohn éd., L’Histoire sans les femmes est-elle possible ?Paris, Perrin, « Hors collection », 1998, p. 137-144. En ligne :
https://www.cairn.info/l-histoire-sans-les-femmes-est-elle-possible–9782262014742-page-137.htm

Cahiers du cinéma, dossier « Une histoire des réalisatrices », été 2019

Histoire de l’art

Charlotte Fouché, « Le Louvre des femmes. Sur quelques présupposés à l’égard des femmes dans les musées en France au XIXe siècle », Romantisme, Ségolène Le Men et Philippe Hamon (dir.), n° 173 (Musée, musées), 3/2016, p. 56-64, disponible en ligne :
Le Louvre des femmes. Sur quelques présupposés à l’égard des femmes dans les musées en France au xixe siècle | Cairn.info

Charlotte Fouché, « Quand les femmes entrent en piste ! Domptage et émancipation féminine au passage du XIXe au XXe siècle », Horizons/Théâtre. Revue d’études théâtrales, Raphaëlle Doyon et Pierre Katuszewski (dir.), n° 10-11 (Genre et arts vivants), 2018, p. 240-258, disponible en ligne :
Quand les femmes entrent en piste ! Domptage et émancipation féminine au passage du xixe au xxe siècle (openedition.org)

Séverine Sofio, Artistes femmes. La parenthèse enchantée, XVIIIe – XIXe siècles, Paris, CNRS éditions, 2016, parue dans Journal18 [revue en ligne], décembre 2016. Disponible en ligne :
http://www.journal18.org/1200

« Les femmes artistes sous presse. Les créatrices vues par les femmes critiques d’art dans la presse féminine et féministe en France autour de 1900 », Sociétés et Représentations, Séverine Sofio et Isabelle Mayaud (dir.), n° 40 (Nouveaux regards sur la critique d’art au XIXe siècle), 2015, p. 111-127, disponible en ligne :
Les femmes artistes sous presse | Cairn.info

Presse, sitographie

Revue Clio – Clio. Femmes, Genre, Histoire,  revue française semestrielle ouvre ses colonnes à celles et ceux qui mènent des recherches en histoire des femmes et du genre (toutes sociétés et toutes périodes). Organisée autour d’un thème (études de cas, actualité de la recherche, documents, témoignages et interviews, Clio a lu, Clio a reçu), elle est attentive à la dimension pluridisciplinaire et publie également des articles de Varia :
https://journals.openedition.org/clio/

Un genre à part ? Une histoire de la presse féminine sur Retronews :
https://www.retronews.fr/cycle/un-genre-part-une-histoire-de-la-presse-feminine

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024