Le théâtre à l’écoute du paysage
Donner voix au paysage : le théâtre hors les murs et in situ
La recherche-création a ceci de particulier qu’elle invite à penser l’action et à mettre en acte la pensée en un seul mouvement ; une dynamique très stimulante qui pose d’emblée une dialectique permanente entre la pratique artistique et sa mise à distance. Ce cadre d’approche nous a permis d’entreprendre une réflexion commune sur le croisement possible de nos pratiques : le théâtre et le paysage. D’un côté, il y a la « mise en scène1 » et l’imaginaire théâtral, de l’autre, l’architecture paysagère et la prise en compte de son contexte. En faisant l’hypothèse de les faire travailler ensemble, nous nous sommes attardé·es aux formes d’expérimentation que nous pourrions vivre et créer conjointement.
C’est avec cette approche transdisciplinaire que nous avons entamé, dès janvier 2020, un travail de recherche-création soutenu par le département de la recherche de la Manufacture – Haute École des arts de la scène2 (Lausanne, Suisse) sous le regard complice de sa responsable Yvane Chapuis. Si, dès le départ, nous avions le désir d’entrecroiser nos pratiques, nous étions aussi conscient·es que l’exercice allait exiger un déplacement réciproque de l’un·e vers l’autre pour mieux se rencontrer. Une impulsion surtout animée, puisque nous œuvrions sous l’égide d’une école des arts vivants, par l’intention de tester les techniques du paysagisme comme source d’une ou plusieurs dramaturgies.
Abonnement
L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.