Parmi les collections de la Société d’histoire du théâtre se trouvent des documents iconographiques variés : affiches, gravures, cartes postales, tableaux, croquis et schémas de costumes et de scénographie…. Il s’agit de collections rassemblées par la SHT pour leur qualité d’archive, mais également de documents générés par Léon Chancerel et ses contemporains.
AFFICHES
La SHT conserve une centaine d’affiches de spectacles, mais également de films, de festivals et d’expositions. Il s’agit d’un fonds qui n’est pas directement lié aux fondateurs de l’association ; l’on n’y trouve aucune affiche du Théâtre de l’Oncle Sébastien, et une seule des Comédiens Routiers. Les autres documents sont bien plus généraux et la plus récente des affiches est datée de 2011.
Consulter l’inventaire des affiches de la SHT
COLLECTION MARTINET
Nous sommes au XVIIIe siècle. François-Nicolas Martinet (1731-1800), un ingénieur et graveur français, a l’idée de réaliser des gravures représentant des comédiens dans leur costume de scène.
Son fils Aaron (1762-1824) reprend cette idée et prend la tête de la Maison Martinet, imprimerie-librairie, de 1796 à 1824. La maison est par la suite gérée par la famille Hautecœur – gendre d’Aaron Martinet, puis sa descendance. Des centaines de gravures sont ainsi publiées et nous donnent à voir les comédiens et les costumes de l’époque.

Gravure Martinet n° 155. Costume de Joly dans le rôle de Mr. Clopineau. Le Procès de Fandango. Théâtre du Vaudeville.
Gravure Martinet n°276. Elleviou dans le rôle de Pierrot. Le Tableau parlant. Théâtre de l’Opéra-Comique.

Gravure Martinet n° 416. Costumes de Mlle Leroy et de Defrène dans les rôles d’Elfride et de Clovis II. Archambaud. Théâtre de l’Ambigu-Comique.
Gravure Martinet n° 421. Costume de Mme Belmont dans le rôle de Doña Elvire. Le Français à Venise. Théâtre de l’Opéra-Comique.

Gravure Martinet n° 489. Costume d’Odry dans le rôle du Vampire la Rose. Les Trois Vampires. Théâtre des Variétés.
Gravure Martinet n° 1432. Costume de Mlle Plessy dans le rôle de la Reine Anne. Le Verre d’Eau. Théâtre français.
Consulter l’inventaire de la collection Martinet de la SHT
BOÎTE C4 : MAQUETTES, COSTUMES ET DÉCORS
Cette grande boîte d’archives rassemble de nombreuses planches de dessins et croquis de personnages, de scénographie, de décors… L’on y retrouve par exemple des personnages et des décors du Théâtre de l’Oncle Sébastien et des Comédiens Routiers.

Planche de dessins pour Une Aventure de Babar du Théâtre de l’Oncle Sébastien. Artiste : René Gabriel. [s.d.]

Planche de dessins des personnages du Répertoire des Comédiens Routiers. Artiste : Louis Simon. [s.d.]

Croquis de personnages costumés. Artiste inconnu. [s.d.]
Croquis du personnage de valère. Artiste : Maurice Mélat. [s.d.]
Dans un carnet à spirales : croquis de personnages de théâtre. Artiste inconnu. [s.d.]

Schéma de décor pour Les Noces de Sang. Août-sept 1950.
Croquis de scénographie non identifiés. [s.d.]
Consulter l’inventaire de la boîte C4
TABLEAUX
Ces archives, classées sous l’appellation « tableaux », sont des reproductions, des gravures, des photographies, des dessins, des peintures, mais aussi des croquis. Certains de ces tableaux ont été réalisés par Léon Chancerel lui-même – ou à sa demande. D’autres, plus généraux, ont été collectés pour le fond théâtral de la SHT.

Croquis de personnages et de scénographie pour Roméo et Juliette.

Croquis de costume « Titus Andronicus » pour Saturninus de la Royal Shakespeare Company. Artiste : Ann Curtis. 1972.
Les Bals Masqués de Paris, planche n° 39 : Polichinelle. Signature illisible. [s.d.]
Portrait original de Frédérick Lemaître. Artiste inconnu. [s.d.]
Plateau de Jeu de l’Oie « Giucco dell’Oca ». Artiste inconnu. [s.d.]

« Le Rétameur ambulant » : dessin de Léon Chancerel. [s.d.]
Répertoire des Comédiens Routiers : dessin de la Mère dans Les Olives. Artiste : Pierre Joubert. [s.d.]
Dessin d’un personnage de soldat. Artiste : Simon Lissim. [s.d.]
Maquette du costume de Raymond Raynal dans le rôle de Dom Juan au Théâtre du Jeune Colombier. Artiste : Raymond Raynal. [s.d.]

Portrait de Charles Dullin. Photographe inconnu. [s.d.]
Portrait de Jacques Copeau. Photographe inconnu. [s.d.]
Portrait de Jean-Baptiste Poquelin – Molière. Artiste inconnu. [s.d.]
Mme Rose Caron dans le rôle d’Iphigénie. « Iphigénie en Tauride » au Théâtre de l’Opéra-Comique. [s.d.]

Portrait de Léon Chancerel par J. Roquelaure. [s.d.]
Toile « Nymphes » de Léon Chancerel. [s.d.]
Toile « Plage de Saint-Guénolé » de L »on Chancerel. [s.d.]

Dessins de paysages et de personnages à la peinture et au pastel sec. Artiste : Léon Chancerel.
En haut à droite : La Sendère, 1956.
Consulter l’inventaire des tableaux
CARTES POSTALES ET AUTRES DOCUMENTS ICONOGRAPHIQUES
Les cartes postales sont pour la plupart adressées à Léon Chancerel ; certaines, pourtant, ont été collectées pour leur illustration. À travers cette grande collection – plus de 300 cartes –, nous suivons Léon Chancerel et ses contemporains à travers la province française, des vues parisiennes, mais également des pèlerinages et autres voyages à l’étranger. Cette partie du fonds regroupe à nouveau quelques dessins et croquis de théâtre.
Nous avons également retrouvé les négatifs de nombreuses photographies de Léon Chancerel et de son entourage ; un inventaire de ces photographies est disponible sur la page Archives de l’intime de la SHT.

Carte postale d’Anvers : le Steen. 1934.

Carte postale du Caire. 1948.

Carte postale de Tirynthe. [s.d.]

Carte postale de Marrakech. 1947.

Carte postale du Brésil. 1930.

Carte postale de Stockholm. 1930.

Croquis de personnages costumés. [s.d.]

Croquis de personnages de théâtre. [s.d.]

Croquis de décors pour La Légende d’Ygdalaïn réalisé par Leruth. [s.d.]
Croquis de plantation de décor pour les quatre actes d’une pièce de théâtre. [s.d.]

Croquis de décor réalisé par Léon Chancerel. 1942.

Croquis de construction d’un castelet réalisé par Yves Joly. [s.d.]
Consulter l’inventaire des cartes postales et autres documents iconographiques de la SHT
Ces documents iconographiques démontrent l’importance de l’image, au théâtre et plus généralement dans les archives. La collection Martinet donne à voir des comédiens et des costumes des XVIIIe et XIXe siècles, tandis que les croquis originaux réalisés par Léon Chancerel ou encore René Gabriel transmettent une genèse de la conception des décors et des costumes de théâtre.
Les affiches sont, quant à elles, un matériau « fini », dédié à la communication et à la promotion de spectacles vivants, elles rejoignent les programmes de théâtre, qui portent eux aussi un enjeu esthétique et promotionnel à la fois, et sont le reflet d’une époque et de ses codes.
Deux expositions virtuelles sont consacrées aux programmes de théâtre.
Présentation et inventaires réalisés par Cécile Gautier