Fig. 2. « Le maillot a conquis son droit de cité dans le théâtre moderne », Le Panorama, Paris qui s’amuse, n°10, 1897, n.p.

Revue d’Histoire du Théâtre • N°269 T1 2016

Le peuple obscène, ou les atours élitistes et répressifs de la sociabilité théâtrale en Révolution

Par Philippe Bourdin

Résumé

Pour les critiques qui ont fait du théâtre un de leurs champs d’observation, la démocratisation de sa fréquentation, à partir des années 1770, et le succès des boulevards équivaut à la pire des obscénités. Les salles de spectacle s’affirment alors comme des lieux de sociabilité ouverts, sans la sélection ni les règles de distinction des salons – d’où l’incompréhension des habitués de ces derniers, qui fréquentent de plus en plus nombreux les scènes de la capitale dans les deux dernières décennies de l’Ancien Régime.

Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024