Fig. 2. « Le maillot a conquis son droit de cité dans le théâtre moderne », Le Panorama, Paris qui s’amuse, n°10, 1897, n.p.

Revue d’Histoire du Théâtre • N°269 T1 2016

Les bonnes mœurs et la scène (1891-1914)

Par Nathalie Coutelet

Que nous révèlent de la société et de ses pratiques artistiques ces enquêtes et jugements prononcés à l’encontre de certains spectacles ou l’inlassable lutte du sénateur Bérenger contre l’obscène[6] ? Par les exemples puisés au théâtre et au music-hall, nous tenterons de cerner la façon dont la sphère sociale considère le « Beau » et le « décent », l’esthétique et la morale, des ruses employées pour contourner la loi aux nuances juridiques établissant la victoire d’une certaine liberté artistique, néanmoins limitée à une perception du licite liée aux tabous de l’époque.