Revue d'Histoire du Théâtre

Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 283

Entre suggestion, « tradition » et témoignage. Les photographies d’Occupe-toi d’Amélie ! ou le mystère du Prince masqué

Romain Piana

Résumé

Résumé :

Les clichés de Boyer et Reutlinger qui accompagnent la chronique consacrée par le bimensuel illustré Le Théâtre au grand succès de Feydeau Occupe-toi d’Amélie ! (1908) témoignent des différents rôles joués par la photographie de scène au tout début du XXe siècle. Outre la séduction mondaine du portrait d’acteur (et surtout d’actrice), l’image photographique est conçue d’abord comme un conservatoire des décors et des positions où vienne se fixer une « tradition » de mise en scène. Nantie également d’une efficacité théâtrale, elle se distribue selon une dramaturgie précise qui fait alterner clous comiques et tableaux. Enfin, elle constitue une trace de l’événement à même de complexifier l’histoire de sa genèse, surtout lorsque – comme cela arrive ici – ses liens avec le texte publié de la pièce apparaissent problématiques.


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