Entretiens vidéos

Histoires contemporaines

La Société d’histoire du théâtre propose à partir de mars 2021 une série d’entretiens filmés avec des metteuses et metteurs en scène, comédiennes et comédiens autour de leur processus de création.

Toutes et tous interrogent en scène la manière dont l’histoire travaille notre présent et les formes du théâtre. Leurs créations invitent à repenser archives et documents, y compris leur collecte. Les matériaux qu’ils réunissent et mettent en scène nous interrogent sur le dialogue entre passé et présent, sur la généalogie de leurs pratiques artistiques, sur leurs références historiques comme contemporaines. Ils témoignent que recherche et création ne font qu’un.

Entretiens Vidéos

Entretien Vidéo SHT

Entretien de la Société d’Histoire du Théâtre avec Émilie Rousset

 

Jouer, rejouer, déjouer l’histoire

Une histoire sensible et matérielle de la fabrique théâtrale se dessine au travers des mots d’Émilie Rousset. La metteuse en scène revient sur le processus de travail pour Reconstitution. Le procès de Bobigny, sur les rencontres, les collectes, les plongées dans l’archive, les interviews et les montages des entretiens les uns par rapport aux autres, afin de créer une circulation dans différents textes permettant de faire revivre au présent une archive, dans un dispositif qui est presque celui d’une exposition.

Entretien Vidéo SHT

Entretien de la Société d’Histoire du Théâtre avec Maxime Kurvers

 

Éprouver les théories

Maxime Kurvers, né en 1987 à Sarrebourg en Moselle, vit actuellement à Paris. Il poursuit des études théoriques en arts du spectacle à l’université de Strasbourg avant d’intégrer la section scénographie de l’École du Théâtre National de Strasbourg (2008-2011). En 2015, il réalise avec Pièces courtes 1-9 sa première mise en scène, sous la forme d’un programme théâtral qui interroge les conditions minimales de sa propre réalisation. Créé à l’automne 2016, Dictionnaire de la musique prolonge ce questionnement du théâtre et de ses ressources par la présence et l’histoire d’autres médiums. La naissance de la tragédie, son dernier spectacle, est un solo pour et par l’acteur Julien Geffroy.

Entretien Vidéo SHT

Entretien de la Société d’histoire du théâtre avec Lenio Kaklea

Le corps comme institution

Lenio Kaklea est une chorégraphe, danseuse et écrivaine, née à Athènes et basée à Paris. Sa pratique artistique est influencée par le féminisme, la psychanalyse et la critique institutionnelle. Depuis 2009, elle explore la production de la subjectivité à travers la répétition et la transmission organisées des gestes. Son travail cherche à révéler les espaces intimes et marginaux dans lesquels nous, en tant qu’individus, construisons notre identité.