Courrier d’appel rédigé par Léon Chancerel pour présenter le Théâtre de la Jeunesse et de l’Enfance. Paris, 12 mai 1952.
Rapport sur le Théâtre de la Maison des Enfants à propos de L’Île au trésor. [s.l.], [s.d.]. En 1945, L’Île au Trésor est réécrite par Léon Chancerel en vue d’une série de représentations au Grand théâtre des Champs Élysées ; la Maison des Enfants rédige donc ce rapport dans l’espoir de recevoir des subventions de la part de l’État.
Lettre de la part de J. Grousseaud (Rapporteur des Théâtres) à Léon Chancerel. Paris, 26 mars 1953. Cette lettre annonce l’attribution d’une subvention de 50 000 Francs au profit du Théâtre de la Jeunesse et de l’Enfance.
Lettre de présentation sur L’Île au Trésor et le Théâtre pour la Jeunesse et l’Enfance. [s.l.], [s.d.]. Cette lettre éclaire à la fois la genèse, les intentions, et la réalisation du projet de mise en scène de L’Île au Trésor.
Coupures de presse issues des périodiques belges La Dernière Heure, [source inconnue] et La Libre Belgique. Bruxelles, 17 au 19 janvier 1947. Ces articles évoquent la mise en scène de L’Île au Trésor par le Studio du Théâtre national belge, par Marcel Cornelis.
Première version du manuscrit dactylographié de L’Île au Trésor, adaptée par Léon Chancerel d’après le roman de Robert Louis Stevenson. [s.l.], [s.d.]. Ce manuscrit porte le visa de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques).
Première version annotée du manuscrit dactylographié de L’Île au Trésor : acte I, deuxième tableau, scène 3 (page 7). [s.l.], [s.d.].
Première version annotée du manuscrit dactylographié de L’Île au Trésor : acte I, deuxième tableau, scène 5 (page 14). [s.l.], [s.d.].
Première version annotée du manuscrit dactylographié de L’Île au Trésor : acte I, quatrième tableau, scène 2 (page 20). [s.l.], [s.d.].
Première version annotée du manuscrit dactylographié de L’Île au Trésor : acte II, deuxième tableau (page 8). [s.l.], [s.d.].
Manuscrit de la Chanson de Jim. [s.l.], [s.d.].
Manuscrit de la première page du prologue de L’Île au Trésor. [s.l.], [s.d.].
Publication de l’adaptation de L’Île au Trésor par Léon Chancerel, d’après le roman de Robert Louis Stevenson, Paris, Bordas, 1947. Trente-troisième tome de la collection « Jeux dramatiques » dirigée par Olivier Hussenot. Croquis de René Joutet.
Publication de l’adaptation de L’Île au Trésor par Léon Chancerel. Paris : Bordas, 1947. Avertisse-ment éclairant le lecteur sur la genèse de cette pièce.
Publication annotée de l’adaptation de L’Île au Trésor par Léon Chancerel, acte II, 1er tableau, scène 1. Croquis de Billy Bones réalisé par René Joutet. Paris, Bordas, 1947.
Notes et observations manuscrites de Léon Chancerel sur la mise en scène. [s.l.], [s.d.].
Croquis de scénographie réalisé par Léon Chancerel. [s.l.], [s.d.].
Notes et observations dactylographiées de Léon Chancerel sur la mise en scène. [s.l.], [s.d.].
Georges Wilson dans le rôle de Long John Silver. Paris, Théâtre de la Porte Saint-Martin, 1952. Cliché réalisé par Gérard Marinier.
Christian Simon dans le rôle de Jim Hawkins. Paris, Théâtre de la Porte Saint-Martin, 1952. Cliché réalisé par Gérard Marinier.
Trois comédiens dans des rôles de pirates. Paris, Théâtre de la Porte Saint-Martin, 1952. Cliché réalisé par Gérard Marinier.
Jacques Dufilho dans le rôle de Ben Gunn. Paris, Théâtre de la Porte Saint-Martin, 1952. Cliché réalisé par Gérard Marinier.
Henri Djanik et Jacques Duby dans les rôles du Chien à la pipe et du Navigateur. Paris, Théâtre de la Porte Saint-Martin, 1952. Cliché réalisé par George Henri.
Hubert Deschamps, Roger Demare et Claude Richard dans les rôles de John Trelawney, Joyce et Redruth. Paris, Théâtre de la Porte Saint-Martin, 1952. Cliché réalisé par George Henri.
Pierre Latour dans le rôle de Billy Bones. Paris, Théâtre de la Porte Saint-Martin, 1952. Cliché réalisé par Gérard Marinier. Décor de l’Auberge de l’Amiral-Benbow.
Hubert Deschamps, Christian Simon et Roger Carel dans les rôles de John Trelawney, Jim Hawkins et du Dr Livesey. Paris, Théâtre de la Porte Saint-Martin, 1952. Cliché réalisé par Gérard Marinier. Décor de la bibliothèque de John Trelawney.
Hubert Deschamps et Georges Wilson dans les rôles de John Trelawney et Long John Silver. Décor de la cabine de Trelawney à bord de l’Hispaniola. Paris, Théâtre de la Porte Saint-Martin, 1952. Cliché réalisé par George Henri.
Claude Richard, Bertrand Jérôme, Roger Demare, Hubert Deschamps et Roger Carel dans les rôles de Redruth, du Capitaine Smollett, Joyce, John Trelawney et du Dr Livesey. Décor de la palanque. Paris, Théâtre de la Porte Saint-Martin, 1952. Cliché réalisé par George Henri.
Christian Simon, Georges Wilson et six comédiens dans les rôles de Jim Hawkins, Long John Silver et des pirates. Décor de la colline du trésor. Paris, Théâtre de la Porte Saint-Martin, 1952. Cliché réalisé par George Henri.
Christian Simon et Jacques Dufilho dans les rôles de Jim Hawkins et de Ben Gunn. Décor de la grotte de Ben Gunn. Paris, Théâtre de la Porte Saint-Martin, 1952. Cliché réalisé par George Henri.
Paul Crauchet, Christian Simon et Pierre Latour dans les rôles de Pew l’Aveugle, Jim Hawkins et Billy Bones. Acte I, deuxième tableau, scène 6. Paris, Théâtre de la Porte Saint-Martin, 1952. Cliché réalisé par George Henri.
Louise Rioton, Christian Simon et Pierre Latour dans les rôles de Mme Hawkins, Jim Hawkins et Billy Bones. Acte I deuxième tableau, scène 7. Paris, Théâtre de la Porte Saint-Martin, 1952. Cliché réalisé par George Henri.
Christian Simon dans le rôle de Jim Hawkins. Acte II, troisième tableau, scène 4. Paris, Théâtre de la Porte Saint-Martin, 1952. Cliché réalisé par Gérard Marinier.
Roger Carel, Bertrand Jérôme, Pierre Latour, Roger Demare et Hubert Deschamps dans les rôles du Dr Livesey, du Capitaine Smollett, Abraham Gray, Joyce et John Trelawney. Acte III, deuxième tableau, scène 1. Paris, Théâtre de la Porte Saint-Martin, 1952. Cliché réalisé par George Henri.
Christian Simon, Georges Wilson et six comédiens dans les rôles de Jim Hawkins, Long John Silver et des pirates. Décor de la colline du trésor. Paris, Théâtre de la Porte Saint-Martin, 1952. Cliché réalisé par George Henri.
Le public de L’Île au Trésor. Paris, Théâtre de la Porte Saint-Martin, 1952. Cliché réalisé par Gérard Marinier.
Présentation et distribution de L’Île au Trésor. Paris : Porte Saint-Martin, 1952.
Programme de L’Île au Trésor. Paris, Théâtre de la Porte Saint-Martin, 1952.
Affiche de L’Île au Trésor. Paris : Théâtre de la Porte Saint-Martin, 1952.
Article du quotidien Ce matin – Le Pays : « L’Oncle Sébastien (Léon Chancerel) quitte sa studieuse retraite pour la Porte Saint-Martin ». Paris, 27 mai 1952.
Article de la revue hebdomadaire Arts : « Les Avant-Premières. Léon Chancerel : « L’Île au Trésor ». Paris, 5-11 juin 1952.
Article du quotidien Le Parisien : « À la Porte Saint-Martin (en matinée), L’Île au Trésor… pas de dévaluation ». Paris, 6 juin 1952.
Article du quotidien Combat : « Au Théâtre de la Porte Saint-Martin, le Théâtre de la Jeunesse embarque pour « L’Île au Trésor ». Paris, 7-8 juin 1952.
Article de l’hebdomadaire L’Éducation nationale : « Au théâtre de la Jeunesse : L’Île au Trésor ». Paris, 12 juin 1952.
Article de l’hebdomadaire Samedi-soir : « L’Île au Trésor ». Paris, 14-20 juin 1952.
Article du magazine hebdomadaire Tintin, numéro 191 : « Le Théâtre de la Jeunesse vous présente… L’Île au Trésor ». Bruxelles, 19 juin 1952.
Article de l’hebdomadaire anglophone Daily Mail Wednesday. Londres, 4 juin 1952.
Article du quotidien italien Il quotidiano : « Nato finalmente a Parigi il ‘’Teatro per i giovani‘’ ». Rome : 26 juillet 1952.
Article du magazine mensuel Marie-France, numéro 421. Boulogne-Billancourt, [s.d.].
Article rédigé par Léon Chancerel dans le mensuel L’Éducateur moderne, numéro 1 : « Le Théâtre et la Jeunesse ». Paris, 15 octobre 1952.
Mention de L’Île au Trésor dans la rubrique Loisirs des jeunes de l’hebdomadaire Radio Cinéma (actuel Télérama). Paris, 26 février-5 mars 1952.
Revue de presse dactylographiée pour L’Île au Trésor. [s.l.], [s.d.].
Quatre annonces pour L’Île au Trésor publiées par L’Aurore (en haut à gauche, 3 juin 1952), Libération (en haut à droite, 3 juin 1952), Le Figaro (en bas à gauche, 22 octobre 1952) et Combat (en bas à droite, 23 octobre 1952). Paris, juin-octobre 1952.
Coupures de presse concernant la diffusion de L’Île au Trésor à la télévision. Paris, décembre 1952.
Texte dactylographié exposant l’« acte de naissance » du Théâtre de la Jeunesse. [s.l.], septembre-octobre 1952.
Lettre de la part de M. Delclaux, professeur au lycée Montaigne, à Léon Chancerel. Paris, 1952.
Lettre de la part d’une bibliothécaire de L’Heure Joyeuse à Léon Chancerel. Paris, 19 mai 1952.
Lettre de la part de Suzanne Crémieux, sénatrice du Gard, à Léon Chancerel. Paris, 20 mai 1952.
Lettre de la part de George Gauthier, Commissaire Général de la Fédération du Scoutisme français, à Léon Chancerel. Paris, 20 mai 1952.
Lettre de la part d’André Veinstein à Léon Chancerel. Paris, 20 mai 1952.
Lettre de la part de Charles Antonetti à Léon Chancerel. Strasbourg, 22 mai 1952.
Réponse de Léon Chancerel à une lettre de Geneviève Robert. Paris, 28 mai 1952.
Lettre de la part de Madame Pierre Rousseau-Vellones à Madame Léon Chancerel. Paris, 10 juin 1952.
Deux invitations pour L’Île au Trésor, de la part de Léon Chancerel et de Rose-Marie Moudouès. Paris, 1952.
Note manuscrite de contacts pour la publicité de L’Île au Trésor. [s.l.], [s.d.].
Note dactylographiée de contacts abandonnés pour la publicité de L’Île au Trésor. [s.l.], [s.d.].
Lettre de la part de Charles Gantillon, directeur du Théâtre des Célestins, à Léon Chancerel. Lyon, 7 juin 1952. Proposition de tournée pour L’Île au Trésor.
Lettre de la part de Maurice Bayen, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, à Léon Chancerel. Clermont-Ferrand, 3 juillet 1952. Proposition de tournée pour L’Île au Trésor.
Lettre de la part de Marcelle Moynier, directrice des Marionnettes de Genève, à Léon Chancerel. Genève, 4 juin 1952. Proposition d’échanges internationaux entre le Théâtre de la Jeunesse et de l’Enfance et les Marionnettes de Genève.
Lettre de la part de René Thomas. [s.l.], [s.d.].
Lettre de la part de Gérard Marinier, photographe, à Léon Chancerel. Vincennes, 17 juin 1952.
Lettre de la part d’Henriette Pascar à Léon Chancerel. Paris, 30 mai 1952. Proposition de titres de pièces de théâtre à monter pour le Théâtre de la Jeunesse et de l’Enfance.
Lettre de la part de Théodore Ronflard à Léon Chancerel. Châtillon-sous-Bagneux, 16 mai 1952. Proposition de titres de pièces de théâtre à monter pour le Théâtre de la Jeunesse et de l’Enfance.
Lettre de candidature de Ghyslaine Paviost, comédienne, à Léon Chancerel. Paris, 31 août 1952.
Fiches manuscrites et dactylographiées portant les contacts et références de candidats comédiens. [s.l.], [s.d.].
Note de frais engagés par Léon Chancerel pour l’envoi de tracts et d’affiches de L’Île au Trésor. [s.l.], 31 mai 1952.
Facture de la part des Éditions Musicales et Théâtrales Billaudot pour Léon Chancerel. Paris, 11 mars 1952.
Facture de l’agence de reportage photographique Schall pour Léon Chancerel. Paris, 28 mai 1952.
Bon de livraison de l’Imprimerie J. Chaffiotte pour le Théâtre de la Jeunesse. Paris, 14 mai 1952.
Facture de l’Imprimerie J. Chaffiotte pour le Théâtre de la Jeunesse. Paris, 10 juin 1952.
Recettes réalisées par le Théâtre de la Jeunesse avec L’Île au Trésor. [s.l.], novembre 1952.