Le graphisme des Comédiens routiers
Contribution à une histoire visuelle et graphique de l’art théâtral
Programmes, dessins de costumes, invitations, croquis préparatoires, en-tête de lettres…, la Société d’Histoire du Théâtre conserve des supports graphiques et promotionnels qui donne un aperçu du projet des Comédiens Routiers.
Cette iconographie atteste d’un projet pédagogique qui s’appuie sur un usage tout à fait moderne du graphisme. Cette histoire visuelle du théâtre catholique et populaire apparaît au travers de la documentation publicitaire des Comédiens Routiers, que nous donnons à découvrir dans toute sa richesse picturale et graphique. Ces documents – qui sont sous le terme « matériau publicitaire » ou « matériau de propagande » le terme propagande résonnant jusque dans les années quarante avec « promotion » ou « communication » – rendent ainsi compte de l’activité de la troupe des Comédiens Routiers.
Le goût de Chancerel pour un théâtre populaire inspiré de l’école Jacques Copeau, le folklore, les personnages typés et pour un théâtre destiné à la jeunesse se dessine au travers de ces archives. Le graphisme très épuré – qui rappelle les principes esthétiques de Jacques Copeau, repris et appliqué par Léon Chancerel au théâtre pour la jeunesse) –, l’utilisation de typographies linéales, de gravures très contrastées et d’un style de dessin géométrique révèlent une grande modernité, dans la lignée de l’innovation typographique et graphique française des années trente et de l’effort graphique mené dans la publicité notamment pour créer des images ayant un fort impact visuel.
Ces documents témoignent de la volonté de Chancerel de diffuser largement un théâtre qui s’organise autour d’un projet commun (la présence de groupe, de chœurs, y est omniprésente). Les efforts de communication mis en place, au vu de la variété des types de documents, de leur rigueur et de leur efficacité graphique, prouvent qu’il s’agit d’une vision globale, cohérente, du théâtre : « On pouvait tenter là avec l’expérience de certaines conventions nouvelles, la formation d’une équipe de création dramatique collective, au sein d’une communauté bien définie, conformément à une doctrine et à une technique déterminées, inspirées en grande partie de la pensée profonde de Copeau » disait ainsi Chancerel à propos de la création des Comédiens routiers.
Précision : L’étrange Jean-Sébastien Congre dit Le Savant est un personnage créé par Léon Chancerel avec les Copiaux. « Il est devenu L’Oncle Sébastien au milieu des années trente, lorsque le théâtre du même nom a été créé pour les enfants. Il n’est pas l’emblème des Comédiens Routiers mais du Théâtre de l’Oncle Sébastien » (précision de Maryline Romain, auteure d’une thèse sur Léon Chancerel, éditée à L’Âge d’Homme en 2005).
Documents présentés :
Programmes
Invitations
Lettre à en-tête
Dessins de costumes
Dessins de Babar
Exposition présentée par la Société d’Histoire du Théâtre
Conception : Léa Danneyrolles
Participation images, légendes et texte : Léonor Delaunay, Mathilde François, Rose-Marie Moudouès