Foyer du Théâtre Montansier, dessin de Louis Binet, Louis (1744-1800). Source : BnF Gallica

Revue d’Historiographie du Théâtre • N°8 T3 2023

Parution annuelle
300 pages
14 euros, version numérique
ISSN : ISSN : 2270-5554

Télécharger le fichier pdfS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Historiographie du Théâtre • N°8 T3 2023

Faire éclater le présent dans le passé

Par Brigitte Jaques-Wajeman

Résumé

Entretien avec Brigitte Jaques-Wajeman mené par Myriam Dufour-Maître. La metteuse en scène y revient sur son rapport au canon théâtral, les premières pièces qu’elle a montées, avant de rencontrer le canon grâce à son spectacle Elvire Jouvet 40, qui prend comme matériau dramatique le travail de répétition d’une scène de Dom Juan de Molière par Louis Jouvet, en 1940 au Conservatoire.

Notes

[1] Voir Walter Benjamin, Sur le Concept d’histoire, traduction française par Gandillac et Rusch, Œuvres III, Gallimard, 2000. Benjamin parle plus précisément de l’historien matérialiste qui saurait faire éclater « le continuum de l’histoire ».

[2] Jean-Claude Milner et François Regnault, Dire le vers : court traité à l’intention des acteurs et des amateurs d’alexandrins, Paris, Verdier, 1987.

[3] Brigitte Jaques-Wajeman monte Dom Juan en 1998 à la Comédie de Genève et Tartuffe au château de Grignan en 2009.

[4] Brigitte Jaques et François Regnault, Le Théâtre de Pandora, Éditions théâtrales, 1999.

Télécharger le fichier pdf

Pour citer cet article

Brigitte Jaques-Wajeman, « Faire éclater le présent dans le passé », Revue d’Historiographie du Théâtre numéro 8 [en ligne], mis à jour le 01/03/2023, URL : https://sht.asso.fr/faire-eclater-le-present-dans-le-passe/

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024