La Mission avec Jean-Baptiste Anoumon, Charlie Nelson, Stefan Konarske, Claude Duparfait © Elisabeth Carecchio

Revue d’Histoire du Théâtre • N°268 T4 2015

200 pages
Version numérique : 12 euros
Version papier : 15 euros

Télécharger le fichier pdfS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Histoire du Théâtre • N°268 T4 2015

Introduction : L’insurrection qui (re)vient : Quand le théâtre s’empare de la révolution

Par Martial Poirson

Résumé

La Revue d’Histoire du Théâtre se penche sur les mises en scène de la révolution. Que ces spectacles soient animés par une injonction mémorielle ou par un désir d’actualisation, qu’ils voient dans l’évocation de l’insurrection populaire un exutoire à l’immobilisme et à la résignation ou une exhortation à l’action et qu’ils proposent un dispositif d’immersion ou de médiation, ils sont issus de cette séquence née dans le sillage du Bicentenaire et ont le plus souvent vocation à restaurer l’efficacité du geste révolutionnaire.

Télécharger le fichier pdf

Pour citer cet article

Martial Poirson, « Introduction : L’insurrection qui (re)vient : Quand le théâtre s’empare de la révolution », Revue d’Histoire du Théâtre numéro 268 [en ligne], mis à jour le 01/04/2015, URL : https://sht.asso.fr/introduction-linsurrection-qui-revient-quand-le-theatre-sempare-de-la-revolution/

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’abonner en ligne FORMULAIRE D’ABONNEMENT