Revue d'Histoire du Théâtre

Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 282

La « fête Dauphine » de Chantilly. Un autoportrait de Monsieur le Prince

Laura Naudeix

Résumé

Henri-Jules de Bourbon-Condé, dit M. le Prince, accueillit somptueusement le Grand Dauphin en août 1688 dans son domaine de Chantilly. Les relations de cette Fête Dauphine, commandées notamment au Mercure galant, montrent comment Condé élabore, au travers du langage des festivités offertes à toute la jeune génération de la famille royale, et au sein de textes au statut historiographique mineur, une double place de fils et de « père ».

 

The « Fête Dauphine » at Chantilly: Monsieur le Prince’s self-portrait.
In August 1688, Henri-Jules de Bourbon-Condé, also known as M. the Prince, magnificently received the Grand Dauphin in his Chantilly estate and ordered reports of this Fête Dauphine, particularly to the Mercure galant. By studying these reports, this paper aims to show how Condé elaborates, through the language of these festivities offered to the whole young generation of the royal family, and within texts of a minor historical status, a double identity of son and « father ».


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