Frontispice de Que c’est comme un bouquet de fleurs, Paris, Dentu, 1866
[Folies-Dramatiques, 23 décembre 1865]. Collection BnF, Arsenal, GD 48254

Revue d’Histoire du Théâtre • N°266 T2 2015

La ronde des produits. Revue de fin d’année, produits industriels et publicité à Paris au XIXe siècle

Par Manuel Charpy

Résumé

Alors qu’à partir des années 1830, la publicité envahit espaces publics et de divertissement, la revue, parce qu’elle tient la chronique des nouveautés et qu’elle permet par sa forme légère tous les sauts de registre, se prête à l’exposition de la vie matérielle. Elle y trouve le moyen de dépeindre la société et constitue un vecteur de publicité. La revue fait écho aux revues imprimées où cohabitent cours de la Bourse, annonces immobilières, rébus et publicités, aussi bien pour des dentifrices que pour des parapluies, pour des voyages en chemin de fer que pour des pralines à l’ananas… La revue de fin d’année fait son miel de ce déferlement de produits comme de publicités, autant pour nourrir les scènes que pour séduire le public.

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