Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°295 T4 2022

L’amour des monstres : Jean Racine, ou la pitié pervertie

Par Jennifer Tamas

Résumé

Dans la société mondaine et aristocratique, la déclaration d’amour obéit à un rituel de conversation particulièrement bien normé qui se retrouve au théâtre. Mais Racine en fait parfois un usage malséant, la parole amoureuse devenant un acte de libération, voire d’agression de l’autre. Cette perversion du code galant a des répercussions dramaturgiques sur l’avancée de l’action mais aussi sur notre conception des personnages qui, tout monstrueux qu’ils paraissent, deviennent dignes de pitié.

‘‘Loving Monsters: Racine’s Art of Perverting Pity’’

In worldly aristocratic society, love declarations conform to a ritualized form of conversation that also appears on the theatrical stage. But at times Racine deliberately subverts such a code: in his plays, declarations of love frequently become a performance of freedom or even aggression. This perversion of the code of gallantry has important implications not only for dramatic action, but also for our understanding of his characters, who as monstrous as they may seem, become worthy of spectators’ compassion.

 

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