Revue d’Historiographie du Théâtre • N°6 T1 2021

Revue d'historiographie du théâtre #6

Acheter cet articleAcheter ce numéro en version numériqueS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Historiographie du Théâtre • N°6 T1 2021

Le théâtre autochtone francophone au Québec : un territoire artistique en voie de décolonisation

Par Astrid Tirel

Au Québec, le théâtre autochtone francophone s’inscrit depuis plus de trente ans dans le paysage artistique de la province, procédant de la sorte à sa propre mise en récit. Pourtant, à l’heure du bilan, il dénonce une sous-représentation globale qui menace sa survie. Il demeure marginal dans la programmation artistique conventionnelle, méconnu dans ses formes esthétiques et sous-représenté au sein des instances décisionnelles. Au croisement de l’approche sociohistorique et des études décoloniales, cet article vise à rendre compte d’une pratique artistique singulière qui opère, depuis ses débuts, une décolonisation systématique qui touche tant à la reconnaissance de ses spécificités culturelles qu’à l’amélioration de ses conditions d’existence.
Abstract
In Quebec, Indigenous French-language theatre has been part of the province’s artistic landscape for over thirty years, and, in doing so, it has created its own narrative. Yet, at the time of assessment, this theatre denounces a global under-representation that threatens its survival. It remains marginal in conventional artistic programming, unknown in its aesthetic forms and under-represented in decision-making bodies. At the crossroads of the socio-historical approach and decolonial studies, this article aims to give an account of a singular artistic practice which, since its beginnings, has been undergoing systematic decolonization that affects both the recognition of its cultural specificities and the improvement of its living conditions.