Les archives du Théâtre Jeune public de la SHT
Une partie importante du fonds Léon Chancerel est consacré au théâtre pour enfants et au théâtre jeune public, comme on le désigne désormais. Cette part de l’activité théâtrale a a longtemps été ignorée. Jusqu’au XXe siècle, le spectacle pour enfants se concentre presque toujours autour du cirque, de Guignol ainsi que du théâtre d’ombres.
Comme point de départ, Léon Chancerel et ses archives :
Certains animateurs de théâtre du XXe siècle défendent cette catégorie du public, à l’instar de Stanislavski ou Copeau. Léon Chancerel, élève de Copeau, reprend à son compte cet intérêt pour le théâtre pour enfants. En 1934, il fonde avec la troupe des Comédiens Routiers le Théâtre de l’Oncle Sébastien, qui se consacre au théâtre pour enfants. La troupe défend l’idée d’un théâtre de création qui place en son centre la réflexion sur l’adresse et la réception du jeune public. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Léon Chancerel se concentre encore plus au théâtre pour enfants, laissant de côté le théâtre catholique et se consacrant à l’organisation et à la reconnaissance institutionnelle de ces pratiques théâtrales pour le jeune public. Il participera par exemple à la création de l’ATEJ (Association du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse), dont la Société d’Histoire du Théâtre conserve jusqu’à aujourd’hui les archives.
Léon Chancerel participe en 1957 à la création de l’Association du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse ou ATEJ, qui sera à l’origine en 1965 de l’ASSITEJ (L’Association Internationale du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse). Les deux associations promeuvent le théâtre jeune public, aident à sa diffusion et à sa conservation. C’est dans le cadre de cette mission de conservation et de transmission au public que l’on trouve dans la Bibliothèque de la SHT les archives de l’ATEJ, ainsi qu’une riche documentation sur les troupes de théâtre spécialisé dans le jeune public.
Le fichier Théâtre pour enfants :
Les archives relevant du théâtre jeune public à la SHT se trouvent dans le fichier « Théâtre pour enfants », composé de 21 fichiers. Un découpage par thèmes a été mis en place, afin de rendre la recherche plus aisée : Généralités – Répertoire des spectacles pour enfants – Troupes et théâtres jeune public en France – Théâtre pour enfants à l’étranger (archives de l’ASSITEJ) – Affiches des spectacles.
Les fiches :
Elles sont classées dans les 21 fichiers qui composent le fichier « Théâtre pour enfants ». Elles permettent d’informer le lecteur·trice des documents conservés sur ce thème à la SHT et de l’orienter directement vers l’archive. Les fiches sont classées en sous-thèmes et par ordre alphabétique. Elles peuvent renvoyer à des dossiers de presse (cotés R16), à des articles, à des prospectus, des tracts, des correspondances, des bilan d’activités…
Les archives relatives au théâtre jeune public sont identifiées presque toutes par la cote R16. On y retrouve un découpage géographique : Paris, banlieues, régions, autres pays. Le fonds de la rangée est consacré à l’administration de l’ATEJ et l’ASSITEJ qui versent leurs archives tous les deux ans environ. C’est de cette manière que les archives de la SHT, de l’ATEJ et de l’ASSITEJ ont fusionné, pour créer une banque d’archives sur le théâtre jeune public. Outre son nombre important de documents (dossiers de presse, lettres, supports de communication…), les archives de la SHT regorgent d’archives diverses, dont les supports sont très variés. On retrouve, par exemple, une bande sonore et des diapositives provenant de RDA, qui informent des dispositifs mis en place pour aider et accompagner les spectacles de l’ATEJ RDA.
Diversité et particularités du théâtre pour enfants
Le théâtre jeune public peut s’adresser aux enfants et aux parents. Nous retrouvons dans les programmes la volonté de communiquer avec ces deux catégories de public. On présente aux parents, et plus largement au public encadrant, les différents thèmes abordés et les éléments pédagogiques mobilisés.
Pour donner envie aux enfants, les documents vont largement investir dans la dimension visuelle, images, photos, dessins, couleurs vives… Les programmes sont très colorés, illustrés comme des dessins d’enfants, avec des personnages et des graphies qui peuvent être scolaires ou bien enfantines, naïves, toujours ludiques et accessibles. On réutilise des esthétiques qu’ils ont l’habitude de côtoyer à travers les contes et les livres pour enfants. On peut aussi trouver des programmes pliés tel un origami ou une cocote de papier, pour que l’enfant ait envie de les ouvrir, de les déplier. Ces programmes ont une dimension plastique, ludique, qui ne se limite plus à la lecture mais aussi à la manipulation.
D’autres particularités, qui ne sont pas exclusives au théâtre jeune public, mais qui sont exacerbées dans ce contexte, apparaissent à la lecture de ces archives, comme la fragilité financière, la précarité économique, qui touche une grande partie des troupes et des acteurs du théâtre pour jeunes. Encore aujourd’hui, le théâtre jeune public reste le parent pauvre des arts du spectacle.
Pour pallier à ce manque de moyens, de nombreuses troupes se tournent partiellement ou entièrement vers le théâtre pour les écoles.
Le théâtre scolaire :
En développant le théâtre scolaire, qui permet que l’ensemble des classes sociales puissent avoir accès au théâtre, les troupes jeune public trouvent une assise matérielle et une mission culturelle et pédagogique importantes. Il est cependant nécessaire dans ce cadre de composer avec les responsables des écoles et des rectorats, souvent interventionnistes en ce qui concerne le théâtre présenté dans le temps scolaire. Les critères de l’Éducation nationale (accessibilité, compréhension par les enfants, question de l’imaginaire, des thèmes traités etc.) ne sont pas toujours faciles à appréhender pour les artistes, d’autant que les Académies possèdent un vrai pouvoir de choix sur les œuvres programmées en milieu scolaire, comme le montrent ces deux documents. Le risque est alors que les spectacles deviennent avant tout des illustrations pédagogiques, ou tout doit être compris et où la place laissée à l’imaginaire disparaît.
Un théâtre jeune public de création :
Il existe un combat artistique et politique qui consiste à encourager et à développer la dimension artistique, inventive, émancipée des contes moraux et réalistes, du théâtre pour enfants. Une position que défend l’ATEJ et qu’illustrent leurs archives.
L’ATEJ et l’ASSITEJ œuvrent au développement et au soutien à la création des troupes de théâtre jeune public dans le monde. Grâce à leurs archives et à celles de Léon Chancerel, la SHT dispose d’un nombre important de documents souvent mal connus sur ce pan de l’activité théâtrale, permettant d’en mesurer la vitalité et la diversité.
Dossier mené par Caroline Terrier, Université Caen Basse-Normandie. Coordination Léonor Delaunay