Tableau 1 > Racine, Andromaque : tableau d’occupation scénique (code numérique)

Revue d’Historiographie du Théâtre • N°4 T4 2017

ISSN : 2270-5554
Revue numérique : 12 euros

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Revue d’Historiographie du Théâtre • N°4 T4 2017

MAnaDram : un moteur d’analyse pour l’extraction
et le repérage des motifs dramaturgiques

Par Marc Douguet

Résumé

MAnaDram (Moteur d’analyse dramaturgique) est un programme permettant d’extraire automatiquement les motifs dramaturgiques d’un corpus de pièces de théâtre afin de pouvoir analyser leur fréquence relative et leur évolution. Un motif dramaturgique est un modèle type d’une séquence de scènes, défini par les relations que chacune d’entre elles, considérée comme un ensemble de personnages présents sur le plateau, entretient avec les autres. En observant l’alternance des entrées et des sorties des personnages, on peut en effet faire émerger un certain nombre de schémas récurrents, qui possèdent chacun des enjeux dramatiques clairement identifiables. Le repérage de ces motifs fournit donc un outil extrêmement efficace pour caractériser le style de composition propre à un auteur, un genre ou une période. Cet article s’intéresse aux fondements théoriques de cette approche (replacée dans le cadre plus général de l’analyse numérique du texte théâtral), et expose la méthode adoptée pour extraire et analyser ces données à partir d’un corpus de plus de 200 pièces du théâtre français du XVIIe siècle.

Abstract : MAnaDram: an analysis engine for extracting and searching dramaturgical patterns

MAnaDram (Dramaturgical analysis engine) is a program that automatically extracts the dramaturgical patterns from a corpus of plays in order to analyse their relative frequency and their evolution. A dramaturgical pattern is a model of a sequence of scenes, defined by the relations that each of them, considered as a collection of characters present on stage, entertains with the others. Recurring patterns emerge from the alternating characters’ entrances and exits, each of which raises different dramaturgical questions. Thus, the identification of these patterns provides us with an extremely effective tool to characterize one author’s, genre’s or period’s style of composition. This paper focuses on the theoretical basis for such an approach (set in the broader context of numerical analysis of theatrical texts) and describes the methodology for extracting and analysing these data from a corpus of more than 200 French seventeenth-century plays.

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