Matériau Théâtre

Matériau Théâtre

Léon Guillard : archiviste de la Comédie-Française

Léon Guillard, Comédie Française : [photographie, tirage de démonstration] / [Atelier Nadar].

Léon Guillard : archiviste de la Comédie-Française

Le comble des archivistes — ou bien est-ce sans doute le fruit de leur sagesse — est qu’une fois mort.e.s, elle ou il sombre dans l’oubli. Ils ont passé leur existence à classer les traces du présent, à organiser la conservation de l’activité de leurs contemporains, à valoriser la mémoire des femmes et des hommes du passé mais ces personnages deviennent des absents de l’histoire.

Voir le document
Le Geste, par Charles Hacks

Le Geste, par Charles Hacks

Présentation et numérisation de l'ouvrage inédit de Charles Hacks consacré au geste et publié en 1892 : "Le geste n'a pas d'histoire et il est curieux de dire que personne n'a voulu décrire ou étudier cet accessoire si intéressant qui accompagne à l'état normal le langage articulé chez l'homme."

Voir le document
La Science au théâtre

La Science au théâtre

Présentation et mise à disposition de la numérisation de l'ouvrage « La Science au théâtre », par Alfred de Vaulabelle et Charles Hémardinquer, publié en 1908 par Henry Paulin et Cie à Paris :
C'est derrière le rideau et les illusions du spectacle que se nichent machineries, artifices, trucages, jeux d’éclairage... Alfred de Vaulabelle et Charles Hémardinquer dans La Science au théâtre. Étude sur les procédés scientifiques en usage dans le théâtre moderne se penchent sur ce monde des coulisses et des techniques des trucs et des astuces de l’illusion spectaculaire. L’ouvrage se veut une synthèse des progrès, des trouvailles que la connaissance scientifique a apporté au monde du théâtre. La fabrique du décor y est ainsi disséquée. Les potentialités nouvelles offertes par la technique décrite, dessinée, schématisée.

Voir le document