La passion de Camus pour le Siècle d’or espagnol s’est rapidement traduite en actes : d’abord, en 1953, avec La Dévotion à la croix de Calderón où la mise en scène fut assurée par Marcel Herrand qui avait demandé à…

La passion de Camus pour le Siècle d’or espagnol s’est rapidement traduite en actes : d’abord, en 1953, avec La Dévotion à la croix de Calderón où la mise en scène fut assurée par Marcel Herrand qui avait demandé à…
La Dévotion à la croix est une pièce de Calderón. À partir du festival d’Angers de juin 1953, elle est devenue aussi une pièce d’Albert…
Fin 1959, peu de temps avant son décès accidentel et au moment où il allait être nommé directeur d’un théâtre à Paris, Camus avait dressé une liste de pièces d’où il allait vraisemblablement tirer son répertoire futur…
Les dramaturges et hommes de théâtre écrivent rarement en pensant aux universitaires. Lorsque Camus, dans sa préface de 1957 à l’édition américaine de son théâtre, suggère que l’on pourrait rapprocher L’État de siège des…
Les rares rapprochements établis par la critique entre Camus et Montherlant concernent surtout les accents nihilistes de certains de leurs écrits, leur intérêt pour le sport et leur fascination pour l’Orient. Pierre-Louis Rey relève par exemple des affinités étonnantes entre…
Le théâtre et l’Espagne ont marqué de façon déterminante l’existence et l’œuvre d’Albert Camus. Le théâtre est entré résolument dans sa vie en 1936, lorsqu’il a fondé à Alger, avec quelques amis, le Théâtre du Travail, lié à sa courte…