Mot-Clé

Mot-clé : geste

Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 287

Où est la danse ?

Loïc Touzé, Mathieu Bouvier

Loïc Touzé est danseur, chorégraphe et pédagogue. S’il crée, depuis les années 1990, des pièces toujours en collaboration avec les interprètes qui l’accompagnent (Morceau, Love, La Chance, Fanfare, Forme Simple), ses créations peuvent s’incarner dans des formats très divers :…

Lire l'Article
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 287

Entre mouvement expressif et attraction. Le geste de l’acteur de théâtre selon Sergueï Eisenstein. Sources, méthodes, développements

Ada Ackerman

Si Sergueï Eisenstein est devenu célèbre pour ses réalisations cinématographiques, son travail en tant que metteur en scène et théoricien de théâtre demeure moins connu. Disciple et fervent admirateur de Vsévolod Meyerhold, Eisenstein a contribué à l’effervescence théâtrale qui caractérise…

Lire l'Article
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 277

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 277

Maria Casarès ou le théâtre à l’épreuve

Qu’est-ce, au fond, qu’un grand acteur ? Que suscite-t-il ? À quels critères, à quelles expériences, à quels imaginaires son 
art renvoie-t-il ? Que dépose-t-il dans nos cultures collectives et individuelles ? 
Et qu’est-ce que ressaisir la présence d’un(e) comédien(ne) qui n’est plus ? Consacrer…

Voir le Numéro
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 274

Interpréter le geste assassin sur le Boulevard du Crime Représentations de trois figures homicides (1820-1830)

Noémi Carrique

Jouer le meurtre sur les scènes parisiennes des années 1820-1830 constitue un clou spectaculaire des représentations. Mais la performance des acteurs permet de s’éloigner d’une figure de traître caricaturale et univoque. Les trois personnages étudiés sont appréciés du public grâce…

Lire l'Article