—

—
Jouer le meurtre sur les scènes parisiennes des années 1820-1830 constitue un clou spectaculaire des représentations. Mais la performance des acteurs permet de s’éloigner d’une figure de traître caricaturale et univoque. Les trois personnages étudiés sont appréciés du public grâce…
À la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, les ballets et les opéras que donnent l’Académie de musique présentent tous des passages dansés et mimés. Le genre pantomime, réservé à une catégorie de danseurs, devient un…
Les situations, actions et personnages du répertoire shakespearien requièrent le développement d’une intensité mimique et gestuelle particulière, que les acteurs anglais qui se produisent à Paris dans les dernières années de la Restauration révèlent et transmettent aux acteurs français, notamment…
Pantomimes et premiers mélodrames sont textuellement portés par des didascalies hégémoniques ou invasives qui s’offrent à lire comme traces des conditions ludiques. Dans ces textes narratifs, le récit d’action se mêle aux injonctions scéniques et aux descriptions des mouvements et…
Une étude du jeu de Marie Dorval (1798-1849) permet d’observer l’importation de techniques vocales et corporelles caractéristiques du mélodrame du côté des scènes principales. La variété des sources d’influence de l’actrice lui permet de multiplier les effets spectaculaires et improvisés,…
L’acteur Philibert Rouvière ne figure pas parmi les grands noms du théâtre romantique et mélodramatique français. Son souvenir s’est effacé derrière celui de Bocage, Dorval, Mélingue ou Lemaître qui furent pourtant ses partenaires en scène. Mais les poètes et les…
Firmin Gémier a débuté sa carrière en interprétant les mélodrames, aux côtés des derniers représentants du genre. Tout en critiquant certains excès, il en a retenu la sensibilité, l’émotion et la capacité à les communiquer au public. Mêlés aux enseignements…
Regard horrifié, tête échevelée, geste menaçant : voici à peu près tout ce que l’historiographie a retenu du jeu de l’acteur de mélodrame. Souvent moqué, ce jeu semble même avoir disparu avec le XIXe siècle, une fois que l’émotion avait…
Le rôle essentiel de la création lumière dans les arts du spectacle d’aujourd’hui appelait la Revue d’Histoire du Théâtre à consacrer un dossier à l’éclairage. C’est ce que fait ce premier numéro de 2017, qui a non seulement pour but…