Mot-Clé

Mot-clé : histoire de l’acteur

Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 274

Interpréter le geste assassin sur le Boulevard du Crime Représentations de trois figures homicides (1820-1830)

Noémi Carrique

Jouer le meurtre sur les scènes parisiennes des années 1820-1830 constitue un clou spectaculaire des représentations. Mais la performance des acteurs permet de s’éloigner d’une figure de traître caricaturale et univoque. Les trois personnages étudiés sont appréciés du public grâce…

Lire l'Article
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 274

Le succès du genre pantomime à Paris au début du XIXe siècle, circulation des pratiques à l’Opéra et sur les scènes du Boulevard

Emmanuelle Delattre-Destemberg

À la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, les ballets et les opéras que donnent l’Académie de musique présentent tous des passages dansés et mimés. Le genre pantomime, réservé à une catégorie de danseurs, devient un…

Lire l'Article
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 274

Bouffon et terrible , l’acteur shakespearien, du « jeu anglais » au mélodrame romantique français

Catherine Treilhou-Balaudé

Les situations, actions et personnages du répertoire shakespearien requièrent le développement d’une intensité mimique et gestuelle particulière, que les acteurs anglais qui se produisent à Paris dans les dernières années de la Restauration révèlent et transmettent aux acteurs français, notamment…

Lire l'Article
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 274

Les hyperdidascalies des pantomimes comme traces du jeu mélodramatique (1792-1804)

Sylviane Robardey-Eppstein

Pantomimes et premiers mélodrames sont textuellement portés par des didascalies hégémoniques ou invasives qui s’offrent à lire comme traces des conditions ludiques. Dans ces textes narratifs, le récit d’action se mêle aux injonctions scéniques et aux descriptions des mouvements et…

Lire l'Article
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 274

Entre jeu romantique et jeu mélodramatique, Marie Dorval au miroir de ses modèles

Florence Filippi, Julia Gros de Gasquet

Une étude du jeu de Marie Dorval (1798-1849) permet d’observer l’importation de techniques vocales et corporelles caractéristiques du mélodrame du côté des scènes principales. La variété des sources d’influence de l’actrice lui permet de multiplier les effets spectaculaires et improvisés,…

Lire l'Article
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 274

Des « bras en l’air » aux « mains dans les poches » : transformations du jeu mélodramatique chez Firmin Gémier

Nathalie Coutelet

Firmin Gémier a débuté sa carrière en interprétant les mélodrames, aux côtés des derniers représentants du genre. Tout en critiquant certains excès, il en a retenu la sensibilité, l’émotion et la capacité à les communiquer au public. Mêlés aux enseignements…

Lire l'Article