La sculpture de masque a-t-elle déjà été un métier au théâtre ? Et si ce n’était pas le cas, quelle attention porter aujourd’hui aux compétences mobilisées par le créateur de masques et Maître d’art Erhard Stiefel, et à son œuvre…

La sculpture de masque a-t-elle déjà été un métier au théâtre ? Et si ce n’était pas le cas, quelle attention porter aujourd’hui aux compétences mobilisées par le créateur de masques et Maître d’art Erhard Stiefel, et à son œuvre…
Couper des têtes, faire surgir un château ou une montagne, créer une tempête, allumer le feu… : autant de pratiques et techniques scéniques et para-scéniques qui, dès le XVe siècle au moins, fabriquent de l’illusion sensorielle et se perfectionnent pour toujours…
Théâtre et commerce. La dialectique explorée dans ce dossier diffère quelque peu de la perspective économique. Il s’agit de penser l’intrication entre le théâtre et la marchandise et d’explorer les différentes formes que peut prendre ce compagnonnage. Il place le…
Le « casino » en tant qu’espace d’une histoire culturelle, artistique et économique des XIXe et XXe siècles constitue l’objet kaléidoscopique de ce dossier de la Revue d’Histoire du Théâtre. Les études ici réunies par Sarah Di Bella portent soit…
Le rôle essentiel de la création lumière dans les arts du spectacle d’aujourd’hui appelait la Revue d’Histoire du Théâtre à consacrer un dossier à l’éclairage. C’est ce que fait ce premier numéro de 2017, qui a non seulement pour but…
Le rôle essentiel de la création lumière dans les arts du spectacle d’aujourd’hui appelait la Revue d’Histoire du Théâtre à consacrer un dossier à l’éclairage. C’est ce que fait ce premier numéro de 2017, qui a non seulement pour but…
Le rôle essentiel de la création lumière dans les arts du spectacle d’aujourd’hui appelait la Revue d’Histoire du Théâtre à consacrer un dossier à l’éclairage. C’est ce que fait ce premier numéro de 2017, qui a non seulement pour but…
Le rôle essentiel de la création lumière dans les arts du spectacle d’aujourd’hui appelait la Revue d’Histoire du Théâtre à consacrer un dossier à l’éclairage. C’est ce que fait ce premier numéro de 2017, qui a non seulement pour but d’offrir au lecteur…
Le chercheur Claude Dessimond nous permet de présenter quatre masques conservés par la Société d'Histoire du Théâtre. Issus de la collection personnelle de Léon Chancerel, ces rares témoins d’un regain d’intérêt au début du XXe siècle pour l’usage des masques…