Mot-Clé

Mot-clé : historiographie

Revue d'Historiographie du Théâtre Numéro 7

« Travestissement. Nom Masc. » – La norme et l’encyclopédie

Camille Khoury

En tant que source primaire, le dictionnaire est non seulement descriptif, mais aussi normatif, produisant une version de l’histoire, partielle et partiale. L’analyse du terme « travestissement » et de ses évolutions dans les dictionnaires théâtraux du XIXe siècle éclaire de manière…

Lire l'Article
Revue d'Historiographie du Théâtre Numéro 6

L’écriture de l’histoire du théâtre en France et au Québec : convergences et divergences récentes

Marion Denizot

Notre réflexion prendra appui sur un ensemble de textes produits par des chercheurs et des commentateurs québécois qui seront analysés d’abord dans leur cohérence singulière, avant d’être observés d’un point de vue extérieur, à l’aune de l’écriture de l’histoire…

Lire l'Article
Revue d'Historiographie du Théâtre Numéro 5

Revue d'Historiographie du Théâtre • Numéro 5

Écrire l’histoire des spectacles avec des bases de données

L’histoire des spectacles recourt aux humanités numériques depuis plus de 30 ans – peut-être est-il temps de dresser un premier bilan de ces pratiques. À partir d’un questionnaire commun, les responsables de six bases de données partagent leurs réflexions et…

Voir le Numéro
Revue d'Historiographie du Théâtre Numéro 5

Introduction. Bases de données et histoire des spectacles : le temps d’un bilan ?

Marine Roussillon, Christophe Schuwey

« Humanités numériques ». L’expression est omniprésente dans les appels à projets, les demandes de financements et les profils de poste. Sa définition demeure pourtant problématique. La diversité des pratiques qu’elle recouvre (éditions numériques, bases de données, fouille textuelle…) et les transformations…

Lire l'Article