Ce colloque s’attache à examiner, au fil du temps, l’importance du rapport à l’âge dans la production des acteurs et des actrices, dans leur carrière, dans l’évolution de leur jeu, dans les films et les spectacles qui les mettent en…

Ce colloque s’attache à examiner, au fil du temps, l’importance du rapport à l’âge dans la production des acteurs et des actrices, dans leur carrière, dans l’évolution de leur jeu, dans les films et les spectacles qui les mettent en…
Qu’est-ce, au fond, qu’un grand acteur ? Que suscite-t-il ? À quels critères, à quelles expériences, à quels imaginaires son art renvoie-t-il ? Que dépose-t-il dans nos cultures collectives et individuelles ? Et qu’est-ce que ressaisir la présence d’un(e) comédien(ne)…
Qu’est-ce, au fond, qu’un grand acteur ? Que suscite-t-il ? À quels critères, à quelles expériences, à quels imaginaires son art renvoie-t-il ? Que dépose-t-il dans nos cultures collectives et individuelles ? Et qu’est-ce que ressaisir la présence d’un(e) comédien(ne)…
Qu’est-ce, au fond, qu’un grand acteur ? Que suscite-t-il ? À quels critères, à quelles expériences, à quels imaginaires son art renvoie-t-il ? Que dépose-t-il dans nos cultures collectives et individuelles ? Et qu’est-ce que ressaisir la présence d’un(e) comédien(ne)…
Qu’est-ce, au fond, qu’un grand acteur ? Que suscite-t-il ? À quels critères, à quelles expériences, à quels imaginaires son art renvoie-t-il ? Que dépose-t-il dans nos cultures collectives et individuelles ? Et qu’est-ce que ressaisir la présence d’un(e) comédien(ne)…
Qu’est-ce, au fond, qu’un grand acteur ? Que suscite-t-il ? À quels critères, à quelles expériences, à quels imaginaires son art renvoie-t-il ? Que dépose-t-il dans nos cultures collectives et individuelles ? Et qu’est-ce que ressaisir la présence d’un(e) comédien(ne) qui n’est plus ? Consacrer…
Le théâtre yiddish est un continent immense et encore très peu exploré en France. Un nombre d’archives existent pourtant de par le monde – photographies, documents sonores, coupures de presse, affiches, témoignages…–, de nombreux textes dramatiques n’ont pas encore été…
Une étude du jeu de Marie Dorval (1798-1849) permet d’observer l’importation de techniques vocales et corporelles caractéristiques du mélodrame du côté des scènes principales. La variété des sources d’influence de l’actrice lui permet de multiplier les effets spectaculaires et improvisés,…
L’acteur Philibert Rouvière ne figure pas parmi les grands noms du théâtre romantique et mélodramatique français. Son souvenir s’est effacé derrière celui de Bocage, Dorval, Mélingue ou Lemaître qui furent pourtant ses partenaires en scène. Mais les poètes et les…
Firmin Gémier a débuté sa carrière en interprétant les mélodrames, aux côtés des derniers représentants du genre. Tout en critiquant certains excès, il en a retenu la sensibilité, l’émotion et la capacité à les communiquer au public. Mêlés aux enseignements…
L’article propose une réévaluation, sur la base d’un dialogue critique avec les études américaines disponibles sur le sujet, de l’apport des techniques de jeu mélodramatique à l’industrie cinématographique mondiale. En effet, la contribution du mélodrame du XIXe siècle, en tant…
Lecoq demande à ses élèves d’étirer dans l’espace de la représentation scénique les diagonales des affects et des sentiments jusqu’à frôler la rupture, risquer le parodique et provoquer parfois le Rire, sans jamais y succomber. L’étirement dans l’espace se transmet…
Regard horrifié, tête échevelée, geste menaçant : voici à peu près tout ce que l’historiographie a retenu du jeu de l’acteur de mélodrame. Souvent moqué, ce jeu semble même avoir disparu avec le XIXe siècle, une fois que l’émotion avait…