Mot-Clé

Mot-clé : jeu

Revue d'Historiographie du Théâtre Numéro 7

Interpréter les passions selon les dictionnaires de théâtre – Les combinaisons du savoir au service du jeu

Pierre Causse

Cherchant à cerner des inflexions dans la pensée et la pratique du jeu d’acteur, l’article propose l’analyse des entrées « passions » dans les dictionnaires sur l’art théâtral à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle. Cette lecture diachronique montre que…

Lire l'Article
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 277

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 277

Maria Casarès ou le théâtre à l’épreuve

Qu’est-ce, au fond, qu’un grand acteur ? Que suscite-t-il ? À quels critères, à quelles expériences, à quels imaginaires son 
art renvoie-t-il ? Que dépose-t-il dans nos cultures collectives et individuelles ? 
Et qu’est-ce que ressaisir la présence d’un(e) comédien(ne) qui n’est plus ? Consacrer…

Voir le Numéro
Chantier de recherche

Le théâtre yiddish

Le théâtre yiddish est un continent immense et encore très peu exploré en France. Un nombre d’archives existent pourtant de par le monde – photographies, documents sonores, coupures de presse, affiches, témoignages…–, de nombreux textes dramatiques n’ont pas encore été…

Voir le chantier de recherche
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 274

Entre jeu romantique et jeu mélodramatique, Marie Dorval au miroir de ses modèles

Florence Filippi, Julia Gros de Gasquet

Une étude du jeu de Marie Dorval (1798-1849) permet d’observer l’importation de techniques vocales et corporelles caractéristiques du mélodrame du côté des scènes principales. La variété des sources d’influence de l’actrice lui permet de multiplier les effets spectaculaires et improvisés,…

Lire l'Article
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 274

Des « bras en l’air » aux « mains dans les poches » : transformations du jeu mélodramatique chez Firmin Gémier

Nathalie Coutelet

Firmin Gémier a débuté sa carrière en interprétant les mélodrames, aux côtés des derniers représentants du genre. Tout en critiquant certains excès, il en a retenu la sensibilité, l’émotion et la capacité à les communiquer au public. Mêlés aux enseignements…

Lire l'Article