Des fêtes de cour, il ne nous reste que des écrits : dessins, gravures, récits, comptes… qui répètent à l’envi la magnificence des fêtes et l’émerveillement des spectateurs, et continuent ainsi de nous éblouir, jusqu’à aujourd’hui. C’est cette…

Des fêtes de cour, il ne nous reste que des écrits : dessins, gravures, récits, comptes… qui répètent à l’envi la magnificence des fêtes et l’émerveillement des spectateurs, et continuent ainsi de nous éblouir, jusqu’à aujourd’hui. C’est cette…
Dans les représentations du Paris romantique, l’Opéra de la rue Le Peletier apparaît comme un haut lieu du spectaculaire urbain. Il vaut non seulement pour les ballets et les opéras qu’il met à l’affiche, mais aussi pour ce…
À la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, les ballets et les opéras que donnent l’Académie de musique présentent tous des passages dansés et mimés. Le genre pantomime, réservé à une catégorie de danseurs, devient un…
Injouable : " adjectif aux contours flous ayant longtemps servi à (dis)qualifier des oeuvres prétendument incompatibles avec la scène, selon des critères souvent subjectifs et volatiles". En revenant, du point de vue des praticiens, sur l'histoire d'un mot apparu au…