Mot-Clé

Mot-clé : photographie

Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 283

Entre suggestion, « tradition » et témoignage. Les photographies d’Occupe-toi d’Amélie ! ou le mystère du Prince masqué

Romain Piana

Saisir l’humain, dans la lumière, mais comme au seuil du réel, l’extraire de l’image, et faire apparaître ce qui sans le médium resterait invisible, sans doute est-ce le geste même qui unit théâtre et photographie, le continuum qui prolonge l’un…

Lire l'Article
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 283

L’Eclairage artificiel sur scène (1891-1914). Henri Mairet, la « Nouvelle Photographie » et la valorisation de la mise en scène

Elizabeth Emery

Résumé :
La photographie de scène est si répandue de nos jours qu’il est facile d’oublier la révolution que représentait la découverte des procédés de flash sans fumée à la fin du XIXe siècle. Nous examinerons dans cet article…

Lire l'Article
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 283

Quand la photographie de scène masque l’innovation scénique. Le cas du problème « réalisme photographique » d’André Antoine

Mireille Losco-Lena

Résumé :
Les photographies de scène des spectacles d’André Antoine, au tournant 1900, ne peuvent pas être considérées sans précaution comme des témoignages de son travail de metteur en scène ; cet article vise à montrer qu’elles ont au…

Lire l'Article
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 284

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 284

La Photographie de scène en France. Art, document, média. Vol. 2 | Des Années folles à nos jours. Capter l’invisible

C’est le second après-guerre et le profond mouvement créatif qui l’a suivi qui ont vu émerger des pratiques de plus en plus porteuses d’une véritable pensée de la photographie de scène, au carrefour des différents arts. C’est ainsi que certains…

Voir le Numéro