Société d'Histoire du Théâtre

Présence dramatique du personnage comique dans les intermèdes musicaux des comédies-ballets burlesques de Molière • N° T0 

Télécharger le fichier pdfS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Présence dramatique du personnage comique dans les intermèdes musicaux des comédies-ballets burlesques de Molière • N° T0 

Présence dramatique du personnage comique dans les intermèdes musicaux des comédies-ballets burlesques de Molière

Par Lim Chae-Kwang, Georges Forestier

Résumé

La question de la cohérence dramatique entre comédie et intermèdes musicaux dans l’ensemble des comédies-ballets de Molière est discutée depuis le XVIIe siècle. Reste à savoir si tout le monde y voyait un problème. En applaudissant comme un « impromptu » Le Mariage forcé — vrai départ du genre de la comédie-ballet trois ans après Les Fâcheux —, un gazetier admirait que le spectacle pût être en même temps une comédie et le support d’une mascarade improvisée, c’est-à-dire d’entrées de ballets comiques conçues pour faire danser le Roi et ses courtisans.

Télécharger le fichier pdf

Pour citer cet article

Lim Chae-Kwang, Georges Forestier, « Présence dramatique du personnage comique dans les intermèdes musicaux des comédies-ballets burlesques de Molière », Présence dramatique du personnage comique dans les intermèdes musicaux des comédies-ballets burlesques de Molière numéro  [en ligne], mis à jour le 01/00/, URL : https://sht.asso.fr/presence-dramatique-du-personnage-comique-dans-les-intermedes-musicaux-des-comedies-ballets-burlesques-de-moliere/

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024