Compte rendu d’un ouvrage qui s’impose par son abondance, sa diversité et son élan. Difficile de chiffrer le nombre de spectacles analysés ou mentionnés dans une construction à la fois simple et complexe qui n’impose pas une grille de lecture…

Compte rendu d’un ouvrage qui s’impose par son abondance, sa diversité et son élan. Difficile de chiffrer le nombre de spectacles analysés ou mentionnés dans une construction à la fois simple et complexe qui n’impose pas une grille de lecture…
À sa création en France et pendant de longues années, En attendant Godot a été reçu et souvent condamné (notamment par Sartre et les Brechtiens français) comme une pièce non politique. Adorno y a vu une allégorie des camps. Nombreux…
Ce dossier de la RHT est consacré au théâtre de langues chinoises, autrement dit à une série de réflexions sur les spectacles de la République Populaire de Chine, sur ceux de Hong-Kong et ceux de la République de Chine (Taïwan) :…
La Revue d'Histoire du Théâtre numérique publie son premier numéro consacré à L'écriture de l'histoire du théâtre et ses enjeux mémoriels, sous la direction de Marion Denizot.
Présentation de revues d'Europe de l'Est des années cinquante à nos jours conservées dans la bibliothèque de la Société d'Histoire du Théâtre.
Le fonds de la Société d'Histoire du Théatre conserve des revues consacrées aux arts de la scène du…
Faire l’étude de l’obscène est l’occasion de penser le rapport ambivalent du théâtre à ce qui est non visible et non dicible dans une société. Tel est le pari de ce numéro dirigé par Estelle Doudet et Martial Poirson :…
Très prisée sur les scènes secondaires, la revue de fin d’année désigne un certain genre de pièces à tiroirs.
La Revue d'Histoire du Théâtre publie une étude sur l’allégorie au théâtre, du Moyen Âge à nos jours.
La Revue d’Histoire du Théâtre se penche sur les mises en scène de la révolution. Que ces spectacles soient animés par une injonction mémorielle ou par un désir d’actualisation, qu’ils voient dans l’évocation de l’insurrection populaire un exutoire à l’immobilisme…
Issues du fonds Claude Bourrin (administrateur colonial, acteur et directeur des Théâtres municipaux de Hanoi et de Haiphong entre 1927 et 1930) conservé dans le fonds Léon Chancerel de la SHT, ces images témoignent de l'activité théâtrale dans la colonie…