Revue d’Histoire du Théâtre • N°287 T3 2020

Où est la danse ?

Par Loïc Touzé, Mathieu Bouvier

Loïc Touzé est danseur, chorégraphe et pédagogue. S’il crée, depuis les années 1990, des pièces toujours en collaboration avec les interprètes qui l’accompagnent (Morceau, Love, La Chance, Fanfare, Forme Simple), ses créations peuvent s’incarner dans des formats très divers : un protocole urbain autour du geste (Autour de la table, coécrit avec Anne Kerzerho), un film (Dedans ce monde), une conférence performée (Je suis lent). Chercheur associé à la Manufacture, il a participé ou participe à un certain nombre de programmes de recherches. Il est intervenant dans de nombreuses écoles d’art (Exerce, Écoles du Théâtre National de Strasbourg, Manufacture de Lausanne). Il dirige depuis 2011 Honolulu, lieu de travail à Nantes pour la création contemporaine.
Mathieu Bouvier est artiste visuel et chercheur indépendant. Il réalise des courts-métrages vidéo dans lesquels l’image est un produit de la parole, dite, écrite ou biffée. Il fréquente assidûment le champ de la danse contemporaine, en tant que vidéaste, scénographe et dramaturge. Il travaille notamment auprès de Loïc Touzé, Yasmine Hugonnet, Vincent Dupont, Sorour Darabi, DD Dorvillier, Mylène Benoit, et d’autres. Doctorant contractuel en art à l’Université Paris 8, son projet de thèse porte sur une approche figurale du geste dansé.
Ensemble, ils ont élaboré, avec l’aide d’une équipe de chercheurs et chercheuses, Pour un Atlas des Figures, formidable ressource pour qui s’intéresse à ce qui excède la ligne d’un geste et la perception d’un mouvement, en proposant « une approche figurale du geste et de l’image »1.
Ensemble, ils ont bien voulu répondre en direct et en différé, en virtuel, en zoom, au téléphone et par mail, à cet entretien fabriqué à quatre mains par Léonor Delaunay et Anne Pellois.