Revue d’Histoire du Théâtre • N°253 T1 2012
Parole vive : le conte, entre arts du récit et du spectacle
Par Martial Poirson
Résumé
L’objectif de ce volume, qui prolonge les travaux sur l’articulation entre le conte et le théâtre depuis l’âge classique, est de mettre en évidence à la fois la théâtralité des arts du récit et les procédés de réappropriation théâtrale du patrimoine immatériel des traditions conteuses au sein des nouvelles écritures et des mises en scène contemporaines. L’introduction retrace, dans une perspective diachronique large, les modalités de cette interaction, tout en insistant sur les enjeux esthétiques et idéologiques de ses dispositifs scéniques d’exhibition d’une véritable politique de l’enchantement à l’œuvre sur le plateau au sein de propositions artistiques et de postures idéologiques très diverses depuis le début du XXe siècle.
Abstract :
The aim of this volume, a sequel to the exploration of the tale and drama since the 17th century, is to highlight the dramatization of the tale and the theatrical re-appropriation of the immaterial heritage of oral traditions within the new techniques of writing and contemporary theatre productions. The introduction goes over the terms of this interaction in a loosely diachronic perspective, putting an emphasis on the aesthetic principles of scenic arran- gements at stake, showing a genuine policy of magic on stage, and on the much diversified ideological stands since the beginning of the 20th century.
Pour citer cet article
Martial Poirson, « Parole vive : le conte, entre arts du récit et du spectacle », Revue d’Histoire du Théâtre numéro 253 [en ligne], mis à jour le 01/01/2012, URL : https://sht.asso.fr/parole-vive-le-conte-entre-arts-du-recit-et-du-spectacle/