Paysages en scène

Paysages en scène

Publications

Livres

Julie Sermon, Morts ou vifs. Pour une écologie des arts vivants, Paris, éditions B 42, [juin 2021]

Alors que les questions écologiques hantent nos pensées et orientent nos comportements aussi bien individuels que collectifs, Julie Sermon analyse dans cet essai les résonances de ces problématiques dans le champ des arts vivants.
En quoi affectent-elles les manières d’écrire, de produire et de jouer des œuvres, mais aussi de les recevoir et d’en parler ? Qu’est-ce que les arts vivants peuvent, selon leurs modalités spécifiques, nous donner à penser de et dans cette conjoncture ?
https://editions-b42.com/produit/morts-ou-vifs/

Revues

Revue d’Histoire du Théâtre, n° 296 : La Fabrique du paysage [avril 2023]

Numéro consacré à la fabrique du paysage au théâtre, aux questions nouvelles qui se posent aujourd’hui, mais aussi sur les permanences que la perspective historique permet justement de débusquer.
Des articles scientifiques, abordant des formes scéniques allant du XVIIe siècle à nos jours, côtoient des entretiens, des textes de scénographes, de décorateur·trice·s et de metteuses en scène – Richard Peduzzi, qui préface le numéro, Nadia Lauro, Nicky Rieti et Jean-François Peyret, Philippe Quesne, Raymond Sarti ou Mathilde Delahaye et Fanny de Chaillé.
En exposant traités, gravures, peintures, photographies et croquis de scénographies, ce numéro entre dans la fabrique visuelle de la nature en scène. S’y tisse une histoire des techniques, des matériaux et des imaginaires qui président à la présence de paysages au théâtre.
L’attention a été portée aux circulations entre le passé et notre monde contemporain, l’évolution et les transmissions des procédés techniques, les cheminements de nouvelles consciences écologiques et les changements qu’elles génèrent :
https://sht.asso.fr/revue/la-fabrique-du-paysage/

Théâtre/Public n°247 : La condition écologique [avril 2023]

Ce numéro s’ouvre par un entretien avec la poétesse et prosatrice Liliane Giraudon qui revient, à cette occasion, sur les rapports ambivalents, voire défiants, qu’elle entretient, dans l’écriture ou comme spectatrice, avec le théâtre. L’écologie comme condition et sous condition : le dossier examine en quoi les formes, les pratiques et les métiers du spectacle vivant saisissent ou sont saisis par cet impératif. Il enquête auprès d’artistes et de spécialistes, sur les motivations et les implications philosophiques, esthétiques, matérielles, économiques, qui lui sont inhérentes. Enfin, les miscellanées saluent, grâce à Jean-Paul Manganaro, le metteur en scène François Tanguy. Elles reviennent sur la lutte des femmes iraniennes et les « performances » qui scandent leurs résistances. Elles proposent, pour conclure, des extraits de la pièce inédite de Marion Aubert Mues.
http://theatrepublic.fr/

Alternatives théâtrales n°144-145: Opéra et écologie(s) [octobre 2021]