Matériaux Théâtre

Jean-Marie Conty, Faire des vivants

L’éducation par le jeu dramatique est un territoire protéiforme ; les traces que ces expériences, ses essais, ses manifestes, ses théories ont laissé sont à la mesure de cette variété. Les fonds de la Société d’histoire du théâtre, fondée notamment par Léon Chancerel, animateur du théâtre pour la jeunesse et du théâtre catholique, fourmillent de ces fragments d’archives, que nous restituons afin de participer à la reconstitution d’une histoire du jeu dramatique et de ses prolongements éducatifs. Articles, ouvrages collectifs, dessins, photographies, manifestes, revues ou fascicules dessinent ainsi les contours d’une série d’expériences pratiques et théoriques qui toutes s’essaient à construire une pensée du théâtre et de l’éducation.