Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 258
1913 Fondation du Vieux-Colombier – Le théâtre à Paris


Dossier
-
Avant-propos – 1913 Fondation du Vieux-Colombier – Le théâtre à Paris
Rose-Marie Moudouès
accès gratuit
Jacques Copeau, adaptateur avec Jean Croué, des Frères Karamazov de Dostoïevski a découvert la pratique de la scène au Théâtre des Arts de Jacques Rouché en 1911 lors de la mise en scène de la pièce par Arsène Durec. Leur correspondance à…
-
La correspondance Jacques Copeau – Arsène Durec
Marco Consolini
acheter cet articleL’importance de la création des Frères Karamazov dans le parcours de Jacques Copeau est bien connue. La mise en scène de son adaptation d’après Dostoïevski, en 1911, au Théâtre des Arts dirigé par Jacques Rouché, marque en effet sa découverte…
-
Lettres Jacques Copeau – Pauline Teillon
Jacques Copeau
acheter cet articleAttrait de la scène et crainte de l’écrivain face au danger de perdre temps et liberté d’esprit, pour réaliser son œuvre littéraire furent pour Jacques Copeau une préoccupation permanente jusqu’à quelques semaines (et au delà) des premières répétitions du spectacle…
-
L’Année théâtrale à Paris en 1913
Jean-Claude Yon
acheter cet articleDans l’histoire des spectacles parisiens, on retient de l’année 1913 avant tout l’ouverture du Théâtre du Vieux-Colombier et la création du Sacre du printemps au Théâtre des Champs-Elysées. Il n’est pas inutile cependant de chercher à avoir une vue d’ensemble…
-
L’année 1913 à la Comédie-Française, la fin d’une époque
Agathe Sanjuan
acheter cet articleL’année 1913 marque la fin du long mandat de Jules Claretie comme administrateur. La santé financière de l’établissement n’est pas mauvaise, la troupe est toujours brillante, mais le théâtre pâtit d’un certain retard sur le plan de la mise en…
-
L’Odéon d’Antoine en 1913
Karim Haouadeg
acheter cet articleDirecteur du Théâtre national de l’Odéon depuis 1906, André Antoine y déploie une activité débordante. En 1913, il monte en tout 58 pièces pour un total de 346 représentations. Parmi ces pièces, de nombreuses œuvres classiques, qui lui offrent un champ d’expérimentation…
-
« Cinquante pauvres ouvriers ». Employés chez Molière et à l’Hôtel Guénégaud de 1660 à 1689
Qui donc étaient ces personnes qui traversent les pages de l’histoire du théâtre sans jamais avoir leur propre chapitre, et qui dans beaucoup de cas ont été tout aussi fidèles sinon plus que les comédiens dont les troupes étaient composées ?…
Varia
-
Médée ou la naissance de la sorcellerie
Normand Doiron
acheter cet articleFaute d’être la première tragédie française, La Médée de La Péruse représente le principe de la tragédie moderne : une nouvelle conception du mal, triomphant dans les crimes impunis de la magicienne. L’idée qu’on se fait de la nature change…
haut de page