Le théâtre et l’Espagne ont marqué de façon déterminante l’existence et l’œuvre d’Albert Camus. Deux passions qui lui permettent de travailler en équipe et, entre autres, d’être solidaire de la cause du peuple espagnol opprimé par le régime franquiste. Dans la perspective esthétique et éthique de Jacques Copeau, Camus trouvera sa place dans la constellation des réformateurs de l’art dramatique, à l’instar de Charles Dullin ou de Jean-Louis Barrault.
Ce volume vise à mettre en lumière les sources historiques et les pratiques d’adaptation, les mises en scène et réflexions théoriques qui constituent les traces d’une postérité du Siglo de oro dans le théâtre français du début du XXe siècle.
Un article consacré aux intermèdes musicaux des comédies-ballets burlesques de Molière, les archives de la Société d’histoire du théâtre et les actualités des parutions complètent ce numéro de la Revue d’histoire du théâtre.
Sommaire
Dossier : Postérité du théâtre du Siècle d’or espagnol chez Albert Camus et ses contemporains
Dossier établi par Vincenzo Mazza
Vincenzo Mazza : Avant-propos
Le siglo de oro et le théâtre du XXe siècle : à la recherche de modèles ancestraux
Christophe Couderc : Espaces dramatiques et scéniques dans Le Chevalier d’Olmedo de Lope de Vega
Laurette Burgholzer : Passion espagnole. Traces du Siglo de oro dans le théâtre de Charles Dullin, Jacques Copeau et Albert Camus
Hispanicité : appropriations et usages de l’altérité
Christian Biet : Spectacles français et contrepoints ibériques. Numanciens héroïques, pesteux de Cadix au XXe siècle, gentilshommes espagnols et fous sévillans au XVIIe siècle
Marie Sorel : Montherlant et Camus face au théâtre du Siècle d’or. Deux sens de l’honneur et de la grandeur
Camus face à la dramaturgie espagnole : adaptations et fantasmes
Yves Germain : Échos de l’auto sacramental caldéronien dans L’État de siège d’Albert Camus
Pierre-Louis Rey : La Dévotion à la croix est-elle une pièce camusienne ?
David Walker : Amour et Tragédie dans Le Chevalier d’Olmedo d’Albert Camus
101. Vincenzo Mazza : Le Chevalier d’Olmedo au 6e Festival d’Angers. Tirades en plein air à l’encontre de Brecht et des brechtiens
VARIA
Article varia : Lim Chae-Kwang : Georges Forestier Présence dramatique du personnage comique dans les intermèdes musicaux des comédies-ballets burlesques de Molière
Les archives de la Société d’Histoire du Théâtre en images. Un spectacle par ses archives : L’Île au trésor
Biographies
Actualités
Le numéro sera accessible en ligne à partir du 15 mars 2019