Le « casino » en tant qu’espace d’une histoire culturelle, artistique et économique des XIXe et XXe siècles constitue l’objet kaléidoscopique de ce dossier de la Revue d’Histoire du Théâtre. Les études ici réunies par Sarah Di Bella portent soit sur l’histoire culturelle d’un seul lieu ou de territoires particulièrement marqués par l’économie casinotière, soit sur les rapports d’un seul art (musique, danse, théâtre) dans sa spécificité, avec la politique culturelle des casinos. Lieu d’une sociabilité qui se définit au croisement d’activités mondaines et ludiques, économiques et esthétiques, le casino est également l’endroit où l’expérience spectatrice est rendue singulière par des superpositions qui ne sont pas ordinaires dans l’espace culturel de la ville. Par conséquent, même s’il a pu être l’instrument d’une colonisation culturelle et économique visant la reproduction miniaturée du modèle parisien dans les lieux de la villégiature élégante, les archives montrent en grande partie qu’il existe autant de modèles de casinos que d’entreprises casinotières.
La photographie présentée dans la revue en fond d’image du sommaire et ici-même en bandeau est la suivante : Carte postale, Casino d’Alassio, 1922, collection privée. L’image nous a été communiquée par Sarah Di Bella et Matteo Paoletti, que nous remercions ici vivement.
-
accès gratuit
Le « casino » en tant qu’espace d’une histoire culturelle, artistique et économique des XIXe et XXe siècles constitue l’objet kaléidoscopique de ce dossier de la Revue d’Histoire du Théâtre. Les études ici réunies par Sarah Di Bella portent soit…
-
acheter cet article
Le « casino » en tant qu’espace d’une histoire culturelle, artistique et économique des XIXe et XXe siècles constitue l’objet kaléidoscopique de ce dossier de la Revue d’Histoire du Théâtre. Les études ici réunies par Sarah Di Bella portent soit…
-
acheter cet article
Le « casino » en tant qu’espace d’une histoire culturelle, artistique et économique des XIXe et XXe siècles constitue l’objet kaléidoscopique de ce dossier de la Revue d’Histoire du Théâtre. Les études ici réunies par Sarah Di Bella portent soit…
-
acheter cet article
Le « casino » en tant qu’espace d’une histoire culturelle, artistique et économique des XIXe et XXe siècles constitue l’objet kaléidoscopique de ce dossier de la Revue d’Histoire du Théâtre. Les études ici réunies par Sarah Di Bella portent soit…
-
acheter cet article
Le « casino » en tant qu’espace d’une histoire culturelle, artistique et économique des XIXe et XXe siècles constitue l’objet kaléidoscopique de ce dossier de la Revue d’Histoire du Théâtre. Les études ici réunies par Sarah Di Bella portent soit…
-
acheter cet article
Le « casino » en tant qu’espace d’une histoire culturelle, artistique et économique des XIXe et XXe siècles constitue l’objet kaléidoscopique de ce dossier de la Revue d’Histoire du Théâtre. Les études ici réunies par Sarah Di Bella portent soit…
-
acheter cet article
Le « casino » en tant qu’espace d’une histoire culturelle, artistique et économique des XIXe et XXe siècles constitue l’objet kaléidoscopique de ce dossier de la Revue d’Histoire du Théâtre. Les études ici réunies par Sarah Di Bella portent soit…
-
accès gratuit
« Organismi meravigliosi ». Les théâtres des casinos de la Riviera italienne (1884-1936)
Entre les années 1860 et la première guerre mondiale, les casinos se multiplient sur le territoire italien, après avoir pris pied en Belgique et en France. Le développement…
-
accès gratuit
Ce travail fait écho à la Bibliographie de la vie théâtrale en province au XIXe siècle[1] et procède de la même méthodologie. Il s’agit donc de recenser les théâtres des casinos –existant ou ayant existé- en France et…
-
acheter cet article
Dès les débuts du mouvement ouvrier espagnol à partir de 1870, la grève et les rêves de transformation sociale sont d’une actualité constante. Et préoccupent, pour des raisons opposées, tous les courants idéologiques de la société, qui vont jusqu’à porter…