La Revue d’Histoire du Théâtre présente un dossier autour de Carmelo Bene : « D’après Carmelo Bene », sous la direction de Cristina De Simone & Christian Biet. Un prolongement numérique est également publié en ligne, afin de faire connaître des archives inédites sur le travail de Carmelo Bene.
Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 263
D’après Carmelo Bene


Dossier
-
Introduction – d’après Carmelo Bene D’ACB
Cristina De Simone
accès gratuit
La Revue d’Histoire du Théâtre présente un dossier autour de Carmelo Bene : « D’après Carmelo Bene », sous la direction de Cristina De Simone & Christian Biet. Un prolongement numérique est également publié en ligne, afin de faire connaître…
-
Il n’était qu’un performer
Antonio Attisani
acheter cet articleContourner la présomption philologique de fixer le sens du « texte » chez Bene et se comporter avec lui comme il se comportait avec Shakespeare, avec la même fatale prise de responsabilité. Lui qui disait : « Je ne mets pas en scène Shakespeare…
-
Carmelo Bene, ultime dandy : équivoquer, falsifier comme une expression de l’art
Beatrice Barbalato
acheter cet articleLa contrefaçon a été un manifeste, une ligne de conduite intentionnelle et défendue, qui a historiquement caractérisé une partie significative et considérable des manifestations culturelles à partir de la fin du XIXe siècle.
C’est surtout dans l’idée de l’originalité du…
-
Ventriloquies
Cristina De Simone
acheter cet articleEn février 1968, le monde du théâtre et du cinéma italien est agité par une grève organisée par les acteurs adhérents à la SAI (Société des Acteurs Italiens) et adressée aux producteurs et distributeurs, à la RAI (Radio Auditions Italiennes)…
-
Le théâtre sans spectacle
Camille Dumoulié
acheter cet articleCarmelo Bene concluait ainsi une interview accordée à Claude-Henri Buffard lorsqu’il est venu présenter Macbeth Horror Suite au Théâtre de l’Odéon, en octobre 1996. Et pourtant ça continue. C’est l’éternel retour du même avec d’autant plus d’obstination qu’il n’y a…
-
Carmelo Bene : fragments, dissonances et résonances avec l’avant-garde musicale italienne
Giordano Ferrari
acheter cet articleLa question de la musique dans l’art de C.B. se pose comme un sujet central. C’est à C.B. lui-même à rendre explicites les raisons de cette attention vers la musique dans un entretien donné à l’occasion d’une exécution du Manfred…
-
C.B. n’est pas un mystique
Bruna Filippi
acheter cet articleL’instrumentation phonique n’est que la technologie nécessaire – mais non suffisante – à Carmelo Bene pour éviter le représentable, détruire l’imitation de l’acteur du théâtre traditionnel et faire passer ainsi définitivement toute image dans le sonore. C’est la « révolution…
-
Dire le dire, dire l’écoute. Carmelo Bene et l’éthique de la parole
Helga Finter
acheter cet articleSon expérience singulière de la voix comme phoné avait amené Carmelo Bene à explorer d’une façon inouïe la parole. Mais a-t-il légué au théâtre un nouvel art du dire ? Son héritage paraît plutôt consister en l’exploration des conditions du dire…
-
Vers la verticalité du vers
Piergiorgio Giacchè
acheter cet article« Madamina, il catalogo è questo », chante Leporello à propos des conquêtes de Don Juan… Et bien, en feuilletant le catalogue de Carmelo Bene, on trouvera que ses « opérations », conduites dans le théâtre et contre le théâtre, si elles ne sont…
-
« Work in regress » : métamorphoses transmédiales d’Hamlet
Erica Magris
acheter cet article« Et voilà […] ! je pris goût à l’œuvre, moi ! J’oubliai peu à peu qu’il s’agissait de mon père assassiné, […], de ma mère prostituée […], de mon trône enfin ! Je m’en allais bras dessus, bras dessous avec les…
-
Le parfum de la fureur
Jean-Paul Manganaro
acheter cet articleDepuis les salles du palais s’amorça, au crépuscule, un voyage déjà plein de lassitude ; le poète-pâtre se mit en voyage assis, en s’inventant une autre manière de voyager, une manière qui sortit vibrante, certes, mais déjà lasse, fatiguée à…
-
Carmelo sans enfants ni frères. Impossibles ressemblances familiales au cinéma pendant et après Bene
Emiliano Morreale
acheter cet articleL’expérience cinématographique de Carmelo Bene se concentre sur quelques années. Cinq long-métrages (Notre-Dame des Turcs, 1968 ; Capricci, 1969 ; Don Giovanni, 1971 ; Salomè, 1972 ; Un Hamlet de moins, 1973) précédés de trois court-métrages d’essai ; une expérience reniée par la suite, mais…
-
La machine énonciative et sa critique. Là où le langage fait ce qu’il peut
Antonio Mosca
acheter cet articleLe théâtre de Carmelo Bene – théâtre monologue, théâtre-poème, théâtre-phoné – est un théâtre d’actes énonciatifs, qui vit dans et par une pratique de l’énonciation, ainsi que dans et par une réflexion critique et techniquement linguistique sur l’énonciation ; un théâtre,…
-
Carmelo Bene n’a pas d’avenir
Éric Vautrin
acheter cet articleInvité à l’Université Paris Ouest-Nanterre par Christian Biet à l’occasion d’un hommage à Carmelo Bene à Paris en 2004, le metteur en scène italien Romeo Castellucci fut interrogé sur l’héritage de cette puissante figure de la scène italienne du second…
Comptes Rendus
-
Comptes rendus RHT#263
Edith Séléna, Odette Aslan, Gilbert Py, Agathe Sanjuan
accès gratuit
Comptes rendus des ouvrages suivants :
Louis Jouvet, introduction et choix de textes par Ève Mascarau, Arles, Actes Sud-Papiers, coll. « Mettre en scène », novembre 2013.
Par Edith SélénaFrançoise et Roland Labarre, Seize aperçus sur le théâtre espagnol du…
haut de page