Ce dossier thématique apporte un regard renouvelé sur le parcours et le travail de Jean Vilar, en particulier avant 1947. Nous publions à cette occasion un texte inédit de Vilar, daté de septembre 1944 et qui précise ses « positions et propositions sur l’organisation du théâtre » à cette période. Cette archive est éclairée et prolongée par les études de Laurent Fleury, sur Vilar, la Roulotte et Jeune France et sur la construction d’une notion essentielle, celle de « théâtre, service public » à partir de l’expérience du T.N.P. Le dossier se clôt par une contribution de Cécile Falcon sur les tournées du T.N.P. et de Vilar entre 1951 et 1971. Enfin trois articles variés, consacrés respectivement au choeur dans le théâtre médiéval, au Magasin théâtral et à une famille de théâtre au XVIIIe siècle complètent ce numéro.
Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 256
Dossier thématique : Jean Vilar, genèse et postérité


Dossier
-
Avant-propos – Jean Vilar, genèse et postérité
Léonor Delaunay
accès gratuit
La première mise en scène de Jean Vilar, en 1943 au théâtre Vaneau à Paris est La Danse de mort, de l’auteur suédois Strindberg. Elle sera suivie la même année d’Orage, du même auteur, mise en scène au Théâtre de…
-
Jean Vilar et l’apprenti critique
Paul-Louis Mignon
acheter cet articleJe me suis présenté à Jean Vilar à l’issue d’une matinée de décembre 1943 au Théâtre de Poche – il jouait Orage de Strinberg et Césaire de Jean Schlumberger. J’étais muni d’une lettre de recommandation de son camarade de l’École…
-
Jean Vilar – Texte inédit de 1944
Jean Vilar
acheter cet articleIl faut espérer que ceux qui ont à charge la défense de l’art théâtral voudront bien ne pas s’en tenir à la situation de cet art au cours des quatre dernières années, mais remontant plus haut dans le siècle, exerceront leur…
-
Jean Vilar, la Roulotte et Jeune France
Laurent Fleury
acheter cet articleCet article revient sur le rôle, souvent méconnu, que Vilar a tenu durant les années de guerre. Il rejoint la Roulotte en 1940. Cette troupe de théâtre, fondée par André Clavé et dont Vilar devint le co-directeur en 1942, est…
-
Le « Théâtre service public » : l’invention d’une tradition
Laurent Fleury
acheter cet articlePar son action sans relâche et par ses réalisations, le T.N.P. de Vilar affirme le «théâtre, service public» tout à la fois comme une idée, une pratique et un état d’esprit. Cette contribution montre comment Vilar a su opérer une…
-
Jean Vilar et les tournées internationales du T.N.P. : combats et contradictions
Cécile Falcon
acheter cet articleNommé en 1951 à la tête du T.N.P, Jean Vilar a tout de suite cherché à le faire entrer dans le système des grandes tournées internationales, subventionné par le ministère des Affaires étrangères. Son objectif était ainsi, en permettant au…
Varia
-
L’Absence-Présence du Choeur dans le théâtre français du Moyen Âge
Alain Corbellari
acheter cet articleBien que ses débuts soient fortement liés à la liturgie, le théâtre français médiéval n’a pas développé de pratique chorale. Au contraire, les très rares exemples de parole collective que l’on y trouve à partir du XIIIe siècle montrent que…
-
Encore un mot sur les publics du Magasin théâtral
Barbara T. Cooper
acheter cet articleFaisant suite à l’étude sur « Les publics du Magasin théâtral (XIXe siècle) » parue dans la Revue d’histoire du théâtre, n°245-246 (2010), ce court article précise, grâce à la découverte du « Prospectus » de la collection, l’idée que…
-
À la recherche des « enfans du Sr. Frederic » ou les soeurs hollandaises de Mme de Saint Aubin. Une famille de théâtre au XVIIIe siècle
Anna de Haas
acheter cet articleIl y a peu de temps encore, peu était connu concernant Caroline et Charlotte Frédéric (vrai nom: Schreuder). Vers 1760 ces enfants étaient de célèbres actrices de l’opéra comique français dans la République des Pays Bas Réunis. En 1764 elles…
haut de page