Dossier coordonné par Marine Roussillon et Christophe Schuwey
L’histoire des spectacles recourt aux humanités numériques depuis plus de 30 ans – peut-être est-il temps de dresser un premier bilan de ces pratiques. À partir d’un questionnaire commun, les responsables de six bases de données partagent leurs réflexions et leurs expériences concrètes. Traitant à la fois de la numérisation des données, des modèles financements inadaptés, des difficultés de la publication numérique ou encore des nouveaux corpus et outils offerts à la communauté, les contributions rappellent les bénéfices et les défis du numérique pour la discipline et pour les études historiques et littéraires en général. Elles confirment que le rôle de l’informatique est avant tout celui d’une interface entre les chercheur·euses et leurs objets, transformant les corpus explorés et les méthodes de recherches utilisées. En dépit des fantasmes et angoisses qu’elles suscitent encore, les humanités numériques sont surtout ce que la communauté scientifique, les agences de recherche et les politiques étatiques en font – aux sciences humaines, la tâche de se réapproprier les pouvoirs des machines et des écrans.
-
accès gratuit
« Humanités numériques ». L’expression est omniprésente dans les appels à projets, les demandes de financements et les profils de poste. Sa définition demeure pourtant problématique. La diversité des pratiques qu’elle recouvre (éditions numériques, bases de données, fouille textuelle…) et les transformations…
-
accès gratuit
L’objectif de ce dossier est double. Il s’agit d’abord de partager des expériences concrètes dans le domaine des humanités numériques. Les humanités numériques prennent une place croissante dans la recherche : elles sont aujourd’hui un passage obligé pour toute demande de…
-
acheter cet article
Le programme de recherche collectif et interdisciplinaire PerformArt (Consolidator Grant de l’ERC), dirigé par Anne-Madeleine Goulet de 2016 à 2021, vise à écrire une histoire des arts du spectacle à Rome au XVIIe et au XVIIIe siècle à partir des…
-
acheter cet article
La méconnaissance des théâtres non privilégiés, c’est-à-dire des théâtres qui n’avaient pas été dotés de monopole par Louis XIV (contrairement à la Comédie-Française et à l’Opéra), était due en partie à l’absence de données accessibles. C’est pour contribuer à une…
-
acheter cet article
Le projet Mercure galant tient son nom d’un périodique du XVIIe siècle (1672-1710) qui fait figure de ressource essentielle pour l’histoire des spectacles. Développé dans un centre de recherche en musicologie du CNRS, il propose des éditions numériques en TEI…
-
acheter cet article
Élaborée dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par le Fonds National Suisse de la Recherche entre 2013 et 2017 à l’Université de Lausanne et à l’Université de Fribourg, la base « ncd17 » (« Naissance de la critique dramatique au XVIIe…
-
acheter cet article
Le site MOLIERE21 a été conçu et élaboré dans le cadre d’un projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche entre 2006 et 2010. Coordonné avec l’édition des Œuvres dans la Bibliothèque de la Pléiade, il constitue un des deux…
-
De 1680 à 1793, l’institution théâtrale officielle qu’est la Comédie-Française est au coeur du paysage culturel parisien et programme plus de 34 000 représentations durant cette période. La troupe du Français joue non seulement les grands auteurs du répertoire classique,…
-
acheter cet article
Saint-Domingue (dans l’actuelle Haïti) fut l’une des colonies esclavagistes les plus brutales et les plus lucratives. Au dix-huitième siècle, elle abritait également la tradition théâtrale la plus considérable de la région. Nous connaissons cette tradition grâce principalement aux journaux locaux…