Revue d'Historiographie du Théâtre

Revue d'Historiographie du Théâtre Numéro 5

Revue d'Historiographie du Théâtre • Numéro 5

Écrire l’histoire des spectacles avec des bases de données

Dossier coordonné par Marine Roussillon et Christophe Schuwey

Écrire l’histoire des spectacles avec des bases de données

L’histoire des spectacles recourt aux humanités numériques depuis plus de 30 ans – peut-être est-il temps de dresser un premier bilan de ces pratiques. À partir d’un questionnaire commun, les responsables de six bases de données partagent leurs réflexions et leurs expériences concrètes. Traitant à la fois de la numérisation des données, des modèles financements inadaptés, des difficultés de la publication numérique ou encore des nouveaux corpus et outils offerts à la communauté, les contributions rappellent les bénéfices et les défis du numérique pour la discipline et pour les études historiques et littéraires en général. Elles confirment que le rôle de l’informatique est avant tout celui d’une interface entre les chercheur·euses et leurs objets, transformant les corpus explorés et les méthodes de recherches utilisées. En dépit des fantasmes et angoisses qu’elles suscitent encore, les humanités numériques sont surtout ce que la communauté scientifique, les agences de recherche et les politiques étatiques en font – aux sciences humaines, la tâche de se réapproprier les pouvoirs des machines et des écrans.

 

Sommaire

Écrire l’histoire des spectacles avec des bases de données
coordination Marine Roussillon et Christophe Schuwey

Introduction. Bases de données et histoire des spectacles : le temps d’un bilan ?
Marine Roussillon et Christophe Schuwey

Un outil pour étudier les spectacles de l’Ancien Régime. La base de données PERFORMART
Anne-Madeleine Goulet avec la collaboration de Foucauld Perotin

Redécouvrir les Théâtres de la Foire et la Comédie-Italienne avec les bases THEAVILLE et RECITAL
Guillaume Raschia et Françoise Rubellin

De la mise en récit de l’histoire artistique au système d’information numérique partagé. Le programme Mercure galant
Anne Piéjus, Nathalie Berton-Blivet, Thomas Bottini

Quelle histoire des spectacles la base de données « Naissance de la critique dramatique » écrit-elle ?
Lise Michel

Le site Molière21. Présentation
Claude Bourqui

Notes

[1]Pierre Mounier, Les Humanités numériques : une histoire critique, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2018.

 

retour
haut de page