Revue d'Histoire du Théâtre

Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 266

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 266

En revenant à la revue. La revue de fin d’année au XIXe siècle

Très prisée sur les scènes secondaires, la revue de fin d’année désigne un certain genre de pièces à tiroirs dans lesquelles l’auteur fait défiler, dans un esprit satirique où prime le plaisir de la reconnaissance, les événements saillants qui ont marqué l’année qui vient de s’écouler. La Revue d’Histoire du Théâtre y consacre le dossier de ce numéro, dirigé par Olivier Bara, Romain Piana et Jean-Claude Yon. Un entretien avec les membres du collectif portugais Teatro Praga, qui a présenté une version contemporaine de la revista portugaise, en avril 2014 à la MC93 de Bobigny, clôt ce dossier.

Poursuivant son travail éditorial autour du théâtre colonial, la Revue d’Histoire du Théâtre publie une enquête sur les théâtres de l’Algérie coloniale dans sa partie varia. Un document inédit sur les enjeux architecturaux, sociaux et politiques du théâtre colonial en Algérie.

Dossier

Varia

Comptes Rendus

  • Comptes rendus – RHT#266

    Hadrien Volle, Edith Séléna, Odette Aslan

    accès gratuit

    Comptes rendus des ouvrages suivants :

    Isabelle Barbéris, Martial Poirson, l’Économie du spectacle vivant, Paris, Presses Universitaires de France, 2013.
    Par Hadrien Volle

    Julia Pelechova, Le théâtre de Thomas Ostermeier, éd. Études théâtrales/Centre d’études Théâtrales de l’Université catholique de…

Fichier PDF

télécharger le fichier PDF du numéro

retour
haut de page