Très prisée sur les scènes secondaires, la revue de fin d’année désigne un certain genre de pièces à tiroirs dans lesquelles l’auteur fait défiler, dans un esprit satirique où prime le plaisir de la reconnaissance, les événements saillants qui ont marqué l’année qui vient de s’écouler. La Revue d’Histoire du Théâtre y consacre le dossier de ce numéro, dirigé par Olivier Bara, Romain Piana et Jean-Claude Yon. Un entretien avec les membres du collectif portugais Teatro Praga, qui a présenté une version contemporaine de la revista portugaise, en avril 2014 à la MC93 de Bobigny, clôt ce dossier.
Poursuivant son travail éditorial autour du théâtre colonial, la Revue d’Histoire du Théâtre publie une enquête sur les théâtres de l’Algérie coloniale dans sa partie varia. Un document inédit sur les enjeux architecturaux, sociaux et politiques du théâtre colonial en Algérie.
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La revue de fin d’année Rothomago, jouée pour la première fois sur la scène du Palais-Royal le 1er janvier 1839[1], met en scène Parchemin – un vieux libraire – et Rothomago – un magicien – à la recherche d’événements…
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C’est sur le mode du divertissement et le ton du calembour que la conquête de la Régence d’Alger, territoire nord-africain sous domination ottomane[2], est intégrée aux spectacles des actualités de l’année 1830. Pendant plus d’un siècle, les expéditions…
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Installés à Paris depuis les années 1840, les cafés-concerts ne cessent de s’affirmer comme le divertissement à la mode de la seconde moitié du XIXe siècle grâce à l’originalité de leur formule qui mêle spectacle et consommation : « Ah ! ceci est…
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Alors qu’à partir des années 1830, la publicité envahit espaces publics et de divertissement, la revue, parce qu’elle tient la chronique des nouveautés et qu’elle permet par sa forme légère tous les sauts de registre, se prête à l’exposition de…
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Si dès le début du XIXe siècle les féeries, les pantomimes ou encore les tableaux vivants laissent transparaître un véritable goût pour l’érotisme, la Belle Époque est très certainement l’apogée de cette expression érotique, qui devient massive dans les cafés-concerts…
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Les revues théâtrales de fin d’année sont une composante essentielle de la vie culturelle bruxelloise depuis le milieu du XIXe siècle. D’origine essentiellement française, elles se sont adaptées à l’esprit local et sont devenues un genre en vogue, sur le mode…
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Un entretien avec les membres du collectif portugais Teatro Praga, qui a présenté une version contemporaine de la revista portugaise, en avril 2014 à la MC93 de Bobigny.
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On dénombrait à l’indépendance de l’Algérie dix-huit théâtres municipaux construits pendant la période coloniale (1830-1962). Quelle place ont-ils occupée ? Étaient-ils destinés à un public populaire ou à une élite ? Nous tenterons ici une première approche par une étude…
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Comptes rendus des ouvrages suivants :
Isabelle Barbéris, Martial Poirson, l’Économie du spectacle vivant, Paris, Presses Universitaires de France, 2013.
Par Hadrien Volle
Julia Pelechova, Le théâtre de Thomas Ostermeier, éd. Études théâtrales/Centre d’études Théâtrales de l’Université catholique de…