Numéro coordonné par Ioana Galleron.
Réservées, encore hier, à un cercle étroit de littéraires possédant des connaissances de pointe en informatique, les humanités numériques deviennent de plus en plus accessibles à l’ensemble des chercheurs en littérature et arts du spectacle, grâce à la multiplication des ressources, à la simplification des outils et, surtout, au perfectionnement des techniques d’analyse qu’elles portent. L’édition numérique des textes patrimoniaux, la création de bases de données, la construction de visualisations à partir des informations encodées, extraites avec des procédés de data mining, produites par les troupes utilisant des carnets électroniques d’aide à la mise en scène et souvent des dispositifs numériques de création, etc., apportent des perspectives inédites sur les théâtres plus anciens ou ultra-contemporains, comme sur leur place et leur rôle dans des écosystèmes sociaux et culturels dont l’ordinateur peut aider à sonder la complexité. Cherchant à éviter le jargon et à présenter clairement leur méthode, les textes réunis dans ce numéro proposent à la fois le bilan des expérimentations conduites par leurs auteurs au croisement des SHS et de l’informatique, et des ouvertures vers les nouvelles questions que le numérique permet de poser au théâtre.
Mots-clés : numérisation, analyse automatisée de corpus, visualisations, motifs dramaturgiques, design expérimental
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Les études théâtrales sont sous-représentées dans les humanités numériques. Elles sont à l’orée de la seconde vague et en marge d’un phénomène en expansion, celui des culture analytics. Celles-ci peuvent se définir comme « l’analyse de la culture basée sur les…
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MAnaDram (Moteur d’analyse dramaturgique) est un programme permettant d’extraire automatiquement les motifs dramaturgiques d’un corpus de pièces de théâtre afin de pouvoir analyser leur fréquence relative et leur évolution. Un motif dramaturgique est un modèle type d’une séquence de scènes,…
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Récemment, l’analyse du réseau des textes littéraires est devenue un domaine de recherche indépendant dans le cadre des études littéraires numériques. Étant donné que l’analyse de la structure du réseau des textes individuels ne promet que des résultats peu significatifs,…
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En se fondant sur une étude de cas, suivie d’une généralisation à un corpus de 300 pièces jouées ou publiées entre 1630 et 1680, cet article définit puis met à l’épreuve une définition automatisable du confident. Si les résultats s’avèrent…
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Sur la base d’un corpus de 8 comédies du XVIIe et du XVIIIe siècle, et avec l’aide du logiciel Hyperbase, cet article cherche à observer si l’utilisation des « je », des « vous » et des « tu » connaît des différences notables d’un personnage…
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