Revue d'Historiographie du Théâtre

Revue d'Historiographie du Théâtre Numéro 4

Revue d'Historiographie du Théâtre • Numéro 4

Études théâtrales et humanités numériques

Numéro coordonné par Ioana Galleron.

Réservées, encore hier, à un cercle étroit de littéraires possédant des connaissances de pointe en informatique, les humanités numériques deviennent de plus en plus accessibles à l’ensemble des chercheurs en littérature et arts du spectacle, grâce à la multiplication des ressources, à la simplification des outils et, surtout, au perfectionnement des techniques d’analyse qu’elles portent. L’édition numérique des textes patrimoniaux, la création de bases de données, la construction de visualisations à partir des informations encodées, extraites avec des procédés de data mining, produites par les troupes utilisant des carnets électroniques d’aide à la mise en scène et souvent des dispositifs numériques de création, etc., apportent des perspectives inédites sur les théâtres plus anciens ou ultra-contemporains, comme sur leur place et leur rôle dans des écosystèmes sociaux et culturels dont l’ordinateur peut aider à sonder la complexité. Cherchant à éviter le jargon et à présenter clairement leur méthode, les textes réunis dans ce numéro proposent à la fois le bilan des expérimentations conduites par leurs auteurs au croisement des SHS et de l’informatique, et des ouvertures vers les nouvelles questions que le numérique permet de poser au théâtre.

Mots-clés : numérisation, analyse automatisée de corpus, visualisations, motifs dramaturgiques, design expérimental

Dossier

retour
haut de page