La Revue d’histoire du théâtre propose d’appréhender le geste scénique dans une perspective historique, dans un contexte européen et sur une période débutant au XIXe siècle et se prolongeant jusqu’à nos jours. L’importance du geste se trouve au cœur de nombreux traités de l’art de l’acteur, dès le siècle des Lumières, avec les Idées sur le geste et l’action théâtrale de Johann Jacob Engel, puis notamment chez François Delsarte qui, dans les années 1840, développe et théorise les pouvoirs expressifs des positions des membres du corps. Le geste étant associé à la maîtrise d’une technique de jeu, à une expressivité individuelle et à une ouverture créative, la pédagogie, la formation et la transmission occupent une place importante dans cette histoire à multiples facettes. Les différentes entreprises pédagogiques (celles par exemple de Delsarte, Decroux, Copeau, Chancerel, Barba…) seront abordées, permettant aussi de penser l’apprentissage en direction des amateurs, et les dimensions socio-éducatives de ces écoles du mouvement.
Comité de pilotage : Léonor Delaunay (Société d’histoire du théâtre), Marie Glon (Université de Lille), Claire Heggen (Théâtre du Mouvement), Joël Huthwohl (BnF, Arts du spectacle), Yves Marc (Théâtre du Mouvement), Ariane Martinez (Université de Lille), Véronique Muscianisi (Université Paris 8), Anne Pellois (ENS Lyon)
Coordination : Léonor Delaunay, Véronique Muscianisi
-
accès gratuit
Le présent dossier de la Revue d’histoire du théâtre propose d’appréhender le geste scénique dans une perspective historique, dans un contexte européen et sur une période débutant au XIXe siècle et se prolongeant jusqu’à nos jours.
L’importance du geste…
-
accès gratuit
L’étude du geste théâtral, qu’il soit pris dans un contexte de formation d’acteur, de processus de création, ou de représentation, requiert une approche sensible et micrologique, que la perspective anthropologique permet d’embrasser.
-
acheter cet article
Pour retracer l’évolution des formes théâtrales mimiques depuis le XIXe siècle, il est plus pertinent de les concevoir sous le prisme du geste théâtral et du geste poétique que sous celui du mimétisme, la mimesis ayant été rejetée dans les…
-
acheter cet article
Yves Marc co-fonde avec Claire Heggen, au milieu des années 1970, le Théâtre du Mouvement. Après des études en éducation physique et sportive, puis en mime corporel auprès d’Étienne Decroux, il développe ses activités d’acteur gestuel, de metteur en scène…
-
acheter cet article
Nous proposons de nous intéresser au geste comme « outil pédagogique » dans l’apprentissage et la transmission d’une technique artistique ou artisanale qui implique le corps. À partir d’une analogie entre formation en mime corporel et formation en ébénisterie, nous questionnerons la…
-
acheter cet article
Claire Heggen se forme à la danse classique et poursuit ses études en vue du professorat d’éducation physique et sportive. Elle enseigne la danse classique et moderne, avant de pratiquer le mime corporel auprès d’Étienne Decroux. Elle co-fonde avec Yves…
-
accès gratuit
Troisième Génération mène une recherche singulière à travers une activité de pédagogie et de création, pour développer une écriture gestuelle à la croisée du mime, du théâtre et du cinéma. Sergi Emiliano i Griell et Agnès Delachair, co-fondateurs de la…
-
acheter cet article
Cette analyse du geste d’Eleonora Duse, au croisement de l’usuel et du virtuose, prend appui sur ses tournées, tout particulièrement celles à Berlin (1892) et à Paris (1897 et 1905). Quelques extraits d’articles et comptes rendus de spectacles, dont certains…
-
acheter cet article
Le geste théâtral se différencie du geste quotidien dans la mesure où il établit une relation avec le public. Sur scène, un geste ne constitue pas simplement une conformation physique, une forme esthétique générée à un moment donné par un…
-
acheter cet article
Jorge Parente est metteur en scène et pédagogue, héritier de la méthode Voice and Body développée par Zygmunt Molik (1930-2010), acteur polonais responsable de l’entraînement vocal du Théâtre Laboratoire de Jerzy Grotowski. Jorge Parente est mandaté depuis 2011 par l’Institut Grotowski…
-
acheter cet article
Si Sergueï Eisenstein est devenu célèbre pour ses réalisations cinématographiques, son travail en tant que metteur en scène et théoricien de théâtre demeure moins connu. Disciple et fervent admirateur de Vsévolod Meyerhold, Eisenstein a contribué à l’effervescence théâtrale qui caractérise…
-
acheter cet article
Le geste en éducation physique scolaire (EPS) se construit sur une histoire de la rationalisation, scientifique, sportive, du corps occidental. L’introduction du geste théâtral dans le contexte de l’EPS des années soixante est le fait de professeures militantes. Par geste…
-
acheter cet article
Alexandre del Perugia est pédagogue et directeur d’acteurs. Après un parcours dans le milieu du sport de haut niveau (athlétisme, planche à voile), il se tourne vers le spectacle vivant. Il travaille notamment à l’Opéra de Paris…
-
acheter cet article
Lenio Kaklea est une chorégraphe, danseuse et écrivaine, née à Athènes et basée à Paris. Sa pratique artistique est influencée par le féminisme, la psychanalyse et la critique institutionnelle. Depuis 2009, elle explore la production de la subjectivité à…
-
acheter cet article
Loïc Touzé est danseur, chorégraphe et pédagogue. S’il crée, depuis les années 1990, des pièces toujours en collaboration avec les interprètes qui l’accompagnent (Morceau, Love, La Chance, Fanfare, Forme Simple), ses créations peuvent s’incarner dans des formats très divers :…
-
accès gratuit
Recension du livre Le geste Belle Époque d’Olivier Goetz, par Jean-Marc Leverrato : Olivier Goetz propose, dans la continuité d’un ouvrage qu’il a dirigé avec Isabelle Moindrot sur le spectaculaire dans les arts de la scène, ce qui est à…