Revue d'Histoire du Théâtre

Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 287

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 287

Variations autour du geste théâtral

La Revue d’histoire du théâtre propose d’appréhender le geste scénique dans une perspective historique, dans un contexte européen et sur une période débutant au XIXe siècle et se prolongeant jusqu’à nos jours. L’importance du geste se trouve au cœur de nombreux traités de l’art de l’acteur, dès le siècle des Lumières, avec les Idées sur le geste et l’action théâtrale de Johann Jacob Engel, puis notamment chez François Delsarte qui, dans les années 1840, développe et théorise les pouvoirs expressifs des positions des membres du corps. Le geste étant associé à la maîtrise d’une technique de jeu, à une expressivité individuelle et à une ouverture créative, la pédagogie, la formation et la transmission occupent une place importante dans cette histoire à multiples facettes. Les différentes entreprises pédagogiques (celles par exemple de Delsarte, Decroux, Copeau, Chancerel, Barba…) seront abordées, permettant aussi de penser l’apprentissage en direction des amateurs, et les dimensions socio-éducatives de ces écoles du mouvement.

Comité de pilotage : Léonor Delaunay (Société d’histoire du théâtre), Marie Glon (Université de Lille), Claire Heggen (Théâtre du Mouvement), Joël Huthwohl (BnF, Arts du spectacle), Yves Marc (Théâtre du Mouvement), Ariane Martinez (Université de Lille), Véronique Muscianisi (Université Paris 8), Anne Pellois (ENS Lyon)

Coordination : Léonor Delaunay, Véronique Muscianisi 

Dossier

Varia

retour
haut de page